L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 grammaire! pourquoi faire :-)) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Myrddin



Messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: grammaire! pourquoi faire :-)) ?   Dim 28 Fév 2010 - 13:22

sansaccent a écrit:
les séparateurs étaient des pré- et suffixes qu'on a laissé traîner devant et derrière les mots pour économiser de la stèle et après on n'a jamais ressenti le besoin de les dissocier... on dit qu'il n'y a pas de pronoms, mais en fait, les terminaisons sont des post-pronoms, ou, inversement, comme ils jouaient le même rôle, on aurait pu les considérer comme tels et les écrire séparément. le romain n'avait pas besoin de la "tape linguistique sur l'épaule"

Aucune langue indo-européenne ne dissocie les terminaisons verbales du verbe. Même des langues bien antérieurs au latin dont on a pu retrouver des traces écrites. Le fait que les terminaisons verbales soit issues d'une agglutination de pronoms est complétement hypothétique. D'ailleur comment expliquer que le grec et le latin possèdent des "doubles jeux" de désinences ? Exemple, le verbe amo, aimer en latin, à l'actif :

amo
amas
amat
amamus
amatis
amant

et au passif

amor
amaris
amatur
amamur
amamini
amantur

Le grec possède également des désinences différentes selon les voix, mais aussi selon le temps ( désinences primaires et secondaires ).
Si les désinences sont d'ancien pronoms, l'agglutination est tellement ancienne que les latins ne pouvaient pas en avoir conscience. Ce ne sont pas les mots qu'on laissait à coté pour "économiser de la stèle". Ou alors pas mal de milliers d'années avant les latins, et donc sans doutes avant l'écriture.

sansaccent a écrit:
la position des mots dans la phrase ! le turc ne considère pas cela comme un élément de grammaire

Ca ne contredit en rien ce que je disais puisque le turc est une langue agglutinante, où l'on a pas besoin de l'ordre des mots pour identifier la fonction d'un mot.

sansaccent a écrit:
ça fait propager les pires âneries. par exemple le malgache fut longtemps mis dans le même panier que l'indonésien.

Et l'est toujours, car le malgache est, au même titre que l'indonésien, considéré comme une langue austronésienne, si c'est de ça dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vilko
Modérateur


Messages : 2507
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

MessageSujet: Re: grammaire! pourquoi faire :-)) ?   Dim 28 Fév 2010 - 16:25

Myrddin a écrit:
Le fait que les terminaisons verbales soit issues d'une agglutination de pronoms est complétement hypothétique. D'ailleur comment expliquer que le grec et le latin possèdent des "doubles jeux" de désinences ? Exemple, le verbe amo, aimer en latin, à l'actif :

amo
amas
amat
amamus
amatis
amant

et au passif

amor
amaris
amatur
amamur
amamini
amantur
Facile : "amor" vient de "amo" plus le suffixe passif -r. Les autres formes aussi, avec des déformations dues à l'usure phonétique (la forme "amamini" peut s'expliquer par l'alternance r/n, comme dans iter/itineris, bien attestée dans les langues indo-européennes anciennes).

Myrddin a écrit:
Si les désinences sont d'ancien pronoms, l'agglutination est tellement ancienne que les latins ne pouvaient pas en avoir conscience.
Certainement. De même, les français ne sont pas conscients du fait que "j'aimerai" est une ancienne forme analytique : "ego amare habeo".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
 
grammaire! pourquoi faire :-)) ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» grammaire! pourquoi faire :-)) ?
» Pourquoi faire du droit ?
» Un calendrier… pourquoi faire ?
» progression grammaire troisième - que faire ?
» Pourquoi faire célébrer des messes pour nos défunts ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Le vif du sujet :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: