L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sivazien - Présentation, avancée et traductions

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Levas/Alis

MessageSujet: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Jeu 12 Juil - 20:27

Bienvenue sur le fil du sivazien !

Les liens qui sauvent la vie

J'vous donne le lien Google Drive du sivazien, qui regroupe tous les fichiers utiles (pour ne pas chercher parmi tout le fil ^^) : c’est ici

Attention ! Dans le fil de présentation, seuls les documents du sivazien ultérieur à la version 2.1 sont présents, pour les versions antérieures il faut obligatoirement passer par les liens ci-dessous :
Sivazien 1.7.3
Sivazien 2.0.4

----------------------------------------------------------------------------

À savoir

N'hésitez pas à me donner des idées ou des conseils, à me signaler des erreurs ou même tout simplement me poser des questions : je prendrais plaisir à améliorer le sivazien et/ou à cogiter avec vous Smile

De plus, je mets à jour régulièrement les docuemnts GD pour maintenir les infos à jour (n’hésitez pas à suivre le Vocabulaire ou les Traductions, documents régulièrement complétés & corrigés)

Le sivazien en est actuellement à la version 2.3.1 (voir les Patch Notes tout au long du fil)

Descriptif du sivazien

I – Origine du sivazien

Après avoir décidé de délaisser mon projet sur l’arkchénique (qui était surtout un relex de latin même pas creusée et servant uniquement de tremplin vers l’idéolinguisme, quand j’y réfléchis), je souhaite présenter ma première idéolangue sérieuse : le sivazien.

Il tire son vocabulaire essentiellement du latin, de l’indo-européen et du germanique, parsemé d’arabe, de persan et de grec et est décoré de quelques mots d’autres langues ou a priori quand j’en ai envie (manque de vocabulaire ou consonance déplaisante notamment).

Le sivazien peut être découpé en trois grandes versions :
- phase de naissance (de l’été jusqu’à la rentrée 2018)
- post Grande Réforme (de la rentrée jusqu’aux vacances de la Toussaint 2018)
- post Petite Réforme (à partir des vacances de la Toussaint 2018)

II – Lecture et écriture du sivazien

Règles & écriture latine : https://drive.google.com/open?id=1DdaFJxRb6U4E3D-_glQjeDsCRfE7Fv_v

III – Les bases grammaticales

Système de la déclinaison et de la paire déterminant-nom : https://drive.google.com/open?id=1Pgzsmqi-cjJspdJZitHoJALwZh0hSl2X

Tableau des prépositions et des concepts grammaticaux exprimés (nomenclature basée sur la version 2.8 de ce document) : https://drive.google.com/open?id=1bL-f3YVSyzN1V4s-y0YIoGNZ2tirZD0t

IV – Les voix, la conjugaison et autres formes verbales

Système de la conjugaison basée sur 2 formes exprimant en tout 6 modes (selon l’ordre de la  phrase), 3 temps et 2 aspects : https://drive.google.com/open?id=1tIdwr8g0C5W3Cvt3pBqvBwFSIdYjGxUH

Fonctionnement du tripartisme et des voix dans une phrase : https://drive.google.com/open?id=1TqcqEUDlu_C9CP13xi2_d8ZELtY0oWiW

Fonctionnement du gérondif et des adjectifs participes : https://drive.google.com/open?id=11LwbhmqnqynNfDWcXPlR-1YwERFTMmAt

V – Les différents pronoms

Présentation des pronoms personnels, comment on substantive des adjectifs pour en faire des pronoms-adjectifs et le fonctionnement de la relativité : https://drive.google.com/open?id=1ZUdSjZRa4Wzp7u3mNQI3BpNegVr0GVXQ

VI – Le système numérique

Système numérique de la civilisation arkchène (incluant la sivazienne), sur une base 12, avec l’équivalent d‘un zéro : https://drive.google.com/open?id=1sTiYFQfwmECJ99Z6B1gLqG2nbLMJmqcp

VII – L’adjectif et ses formes avancées

Fonctionnement de l’adjectif et de ses autres formes, l’attribut, le comparatif et le superlatif : https://drive.google.com/open?id=1DnewFM4639PfQ7OJU3xhd6LchR0Nzmac

VIII – Les couleurs

https://drive.google.com/open?id=1-kByPo-fQS3voteutAT25UNArWkJ0QPJ

Place dans mon idéomonde, Malansy

Cette (idéo)langue est nommée ainsi car elle est issue de la région de Sivazie, au coeur de l'Arkchénie (voir mon idéomonde, Malansy). Voyez par ailleurs la carte linguistique de la famille arkchène :

https://drive.google.com/open?id=1nvjUAYV5jjQrLxd9u92A4AMrAn_eVdPZ

Dernière édition par Levas/Alis le Sam 3 Nov - 17:47, édité 26 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Jeu 12 Juil - 21:05

Très intéressant tout ça ! Bon travail !

Dis-moi L'arkchène sivazien est il une langue fille de la langue arkchénique ?
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Jeu 12 Juil - 21:17

Merci ^^

En fait, l'arkchénique ne se parle pas dans mon idéomonde, c'était juste un essai, mais il m'a servi de base pour développer l'arkchène sivazien. D'ailleurs, tout est loin d'être prêt, j'avais juste eu des idées durant mon mois d'absence sur l'Atelier (sacrilège !), des bribes d'idées par-ci par-là que j'ai voulues concrétisées pouvant remplacer les concepts de l'arkchénique.

J'suis actuellement en train de me casser le crâne sur la conjugaison (le tripartisme est dur à appliquer avec peu d'exemples traduits en français, quand on a à peine 15 ans et qu'on passe en seconde dans deux mois) Razz
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Jeu 12 Juil - 23:11

Patch Note 1.1.0

Finalement, j'avais juste buggé comme un con sur la conjugaison, donc la voici (tout est censé être expliqué) :
https://drive.google.com/open?id=1EvvznT8KVzPVMHHazliuVnDTHGsW1-Cw

Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 26 Juil - 13:54, édité 3 fois
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Sam 14 Juil - 19:25

Patch Note 1.2.0

J'ai terminé les documents sur les pronoms personnels, adjectifs et relatif (c'est très utile dans une langue en général ...)
https://drive.google.com/open?id=1m7fxMTG01JCj-vHLBh7XrF96gBq1e9zU

Patch Note 1.2.1

J'ai embelli l'article d'accueil du fil, plus clair et sympa à mon goût

Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 26 Juil - 13:55, édité 2 fois
Iúle

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Sam 14 Juil - 20:06

C'est très propre !
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Sam 14 Juil - 20:42

Iúle a écrit:
C'est très propre !

Merci Smile

Patch Note 1.3.0

Je viens de terminer la fiche sur l'adjectif et ses dérivés (attribut, comparatif et superlatif)
https://drive.google.com/open?id=1iZZbh5fNOLiq6CnwIVFt8i-go39FFmUD

Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 26 Juil - 13:56, édité 3 fois
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Dim 15 Juil - 11:05

Patch Note 1.4.0

Je viens de terminer la fiche sur le gérondif et l'adjectif participe (dont j'ai parlé vite fait dans la fiche de la conjugaison) cheers
https://drive.google.com/open?id=1koqCrOVMFf0NiOm6hFlj9dX9yYYYRmhs

Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 26 Juil - 13:56, édité 1 fois
Iúle

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Dim 15 Juil - 19:13

Aimant beaucoup la traduction, je me suis permis de traduire la phrase de ta signature et je me permets de te partager la traduction dans mon idéolangue, le kiétoréen :

« On juge avec l'esprit, on apprécie avec le cœur »

feráta asáta, kardiáta eldáta.

-J'ai une question à propos de ta conjugaison, tu possèdes des temps simples et composés, quelle est la différence ? Car j'ai un peu de mal à comprendre, puisque, par exemple, le présent simple est traduit par un présent en français, mais le présent composé lui, se traduit en français par un passé composé Neutral
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Lun 16 Juil - 8:13

Concordance des temps sivazien-français :

Présent simple : présent
Présent composé : passé composé / passé simple
Passé simple : imparfait
Passé composé : plus-que-parfait
Futur simple : futur
Futur composé : futur antérieur

En fait, il conviendrait mieux de les appeler temps simple et antérieur, non ? J'vois qu'ça porte à confusion
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Lun 16 Juil - 9:16

Levas/Alis a écrit:
Concordance des temps sivazien-français :

Présent simple : présent
Présent composé : passé composé / passé simple
Passé simple : imparfait
Passé composé : plus-que-parfait
Futur simple : futur
Futur composé : futur antérieur

En fait, il conviendrait mieux de les appeler temps simple et antérieur, non ? J'vois qu'ça porte à confusion
Faut voir : s'il sont d'un seul tenant, l'appellation "composée" est abusive. S'ils sont réellement composés, quelle qu'en soit la méthode (particule + verbe conjugué, ou bien auxiliaire conjugué + verbe au participe), l'appellation "composé" n'est pas gênante : itou pour l'appellation "simple" : à l'inverse, celui-ci doit être d'un seul tenant, si un futur imperfectif (comme le futur simple français) est en deux morceaux, comme en anglais, en allemand, en russe, en uropi ou en aneuvien), l'appellation "simple" est usurpée.

Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Lun 16 Juil - 9:34

J'ai chnagé le nom des temps, maintenant plus explicite :

- On a donc les 6 temps (présent, passé, futur, conditionnel, impératif, subjonctif), soit à l'accompli, soit à l'inaccompli (j'pense qu'il y a pas besoin d'en dire plus). Le lien est en haut de page.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Lun 16 Juil - 9:47

Levas/Alis a écrit:
On a donc les 6 temps (présent, passé, futur, conditionnel, impératif, subjonctif).
Le conditionnel, le subjonctif et l'impératif ne sont pas des temps (échelle chronologique, comme pour le passé, le présent et le futur) mais des modes, à savoir les modalités dans lesquelles le procès existe ou non (conditionnel : soumis à une condition, subjonctif, relatif au sujet, impératif : indiquant une injonction...) ces modes, du moins le conditionnel et le subjonctif*) peuvent être conjugués au présent, au passé...

*Mais on peut trouver, dans certaines langues (la mienne, entre autres), un impératif futur, pour exprimer un ordre différé : pars à mon signal.

Dernière édition par Anoev le Lun 16 Juil - 10:27, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Lun 16 Juil - 10:16

Il est vrai que j'ai commis un abus de langage ^^
Car en plus ces trois modes donc ont une conjugaison spéciale (que j'ai expliquée dans la fiche de la conjugaison), tu fais bien de le dire Anoev Smile

Patch Note 1.4.1

Donc, après un débat intéréssant, j'ai revu les temps et modes, en leut donnant des noms plus appropriés :
- On a 3 temps chronologiques (l'indicatif) : passé, présent et futur
- On a 3 autres modes, chacun à un seul temps (présent, mais pas nécessairement précisé) : conditionnel, impératif et subjonctif

Donc ces 6 temps on chacun deux formes : accomplie et inaccomplie

https://drive.google.com/open?id=1EvvznT8KVzPVMHHazliuVnDTHGsW1-Cw

Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 26 Juil - 14:03, édité 1 fois
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Jeu 19 Juil - 13:25

Patch Note 1.5.0

J'ai établi le spectre des couleurs / nuances / teintes (appelez ça comme vous le sentez), avec un système parfaitement régulier, mais nécessitant de connaître une petite cinquantaine de mots (contrastant avec le français, que j'ai toujours trouvé ultra-complexe, en parlant des couelurs : rouge cramoisi, carmin, rubis ...)
https://drive.google.com/open?id=1fAkO2wOnhQoB7AmuFbSFCvGiUhRXklkm

Mais pour ceux qui ne veulent pas lire le texte, voici juste l'image :

Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 26 Juil - 14:07, édité 1 fois
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Lun 23 Juil - 13:53

Patch Note 1.6.0

J'ai crée un document qui donne toutes les infos (alpabet & lettres, phonèmes & allophones associés, utilités de l'ogonek, aperture et accentuation) pour lire et écrire mon idéolangue (du moins en latin, car l'alphabet arkchène n'est pas prêt pour l'instant)
https://drive.google.com/open?id=15jNjdVQZjA06vbWs75DR0D_JGhZ7K84i

Patch Note 1.6.1

J'ai embelli le début du fil pour que la présentation soit plus agréable à l'oeil

Dernière édition par Levas/Alis le Jeu 26 Juil - 14:09, édité 1 fois
Eweron

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Lun 23 Juil - 17:14

Quelle masse d'informations ! Et quelle organisation surtout.
Ton travail est poussé et agréable à lire !
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Lun 23 Juil - 18:12

Merci, je prends régulièrement du temps pour améliorer le fil, éclaicir un peu le tout et compléter ma langue Smile
En tout cas, je suis ravi que cela ait porté ses fruits

PS : j'crois que la désorganisation du topique de mon ancienne idéolangue (l’arkchénique) m'a marqué à vie ^^
PPS : je travaille justement à encore améliorer la présentation de ce fil
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Jeu 26 Juil - 14:17

Patch Note 1.7.0

J'ai mis à jour tous les documents Google Drive, pour diverses raisons :
- corriger pas mal d'erreurs ou de choses obsolètes (en particulier les exemples, avec l'arrivée de l'accentuation)
- la revue des allophones et des utilisations de l'ogonek
- compléter les participes en accompagant l'actif et le passif d'un 3e camarade : le participe intransitif
- régularisation de la terminaison -e : uniquement marque de l'adjectif, il n'y a plus de verbe en -e
- clarification de certains documents, en supprimant du superflu (trop d'exemples, phrases inutiles ...)

Patch Note 1.7.1

Le Patch Note qui instaure les Patch Notes, c'est pas mal, non ?
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Jeu 26 Juil - 14:30

Patch Note 1.7.2

J'ai revu plusieurs trucs :
- le fonctionnement du pronom relatif (gŭadi) pour que cela soit plus clair et compréhensible
- dans le document texte (pas l'image) traitant des couleurs, j'ai rajouté comment on forme la voix passive en sivazien
- les cas existants, j'en ai ajouté quelques-uns, et corrigé d'autres
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Jeu 26 Juil - 15:23

Patch Note 1.7.3

J'ai révolutionné (j'éxagère à peine ^^) la présentation en début de fil, c'est clair, net et précis
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Dim 23 Sep - 18:02

Patch Note 2.0.0 : la Grande Réforme

J'ai bossé comme un chien pour retravailler mon sivazien depuis un gros mois (un gros mois de réflexion, quelques jours de synthétisation), désormais plus mature et plus complet (désolé, pas de dictionnaire cependant) :

- Le déterminant marque le cas et le nombre, le nom le genre
- Remplacement de l'instrumental par un comitatif, et ajout du datif
- Revue des prépositions, des cas grammaticaux (nomenclature ici) exprimés par celles-ci, et désormais tous les cas (sauf l'absolutif) peuvent prendrent au moins une préposition
- Revue de l'alphabet et de ses phonèmes, et de la tonalité
- Deux modes (l'indicatif, toujours là) et remplacement du mode conditionnel par le mode conjonctif (un couteau suisse servant en tant que conditionnel, subjonctif ou question)
- Création d'un document pour expliquer la diathèse en sivazien (transitivité & voix)
- J'ai complété les formes du gérondif (y'en avait pas assez) et j'ai modifié les adjectifs participes
- Modification des pronoms personnels (maintenant au nombre de 9) et surtout de la 3e personne (pour exprimer une personne réfléchie, on utilise désormais un adverbe plutôt qu'un autre pronom), changement des marques du pronom relatif
- Simplification du tableau des nombres
- Refonte du spectre des couleurs
- Corrections mineures un peu partout sur les documents

Patch Note 2.0.1

Mise à jour de la présentation du fil et des documents

J'pense avoir tout dit, n'hésitez pas à en parler Razz

Tous les liens des nouveaux documents sont dans la présentation, il y aura peut-être un autre EDIT popur mettre les liens directement ici Smile
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Dim 30 Sep - 8:54

Patch Note 2.0.2

Revue de la règle l'accentuation (les lettres doubles - à ogonek - et le l barré jouent désormais sur l'accentuation des mots)

Dernière édition par Levas/Alis le Ven 5 Oct - 14:57, édité 1 fois
Obnoïde

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Dim 30 Sep - 10:03

Très belle langue. Je sens une construction proche du latin, ce qui ne me déplait pas du tout ! De plus, les lettres de l'alphabet que tu as choisis sont très belles. D'habitude, des lettres de différentes origines mélangées entre elles dans une phrase, ce n'est pas très joli à lire, mais les tiennes sont en harmonie. Chapeau. Smile
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   Dim 30 Sep - 11:09

Merci Smile Effectivement, ma langue est semi-romane (car elle-même tirée de mon relex de latin, l'arkchénique). J'ai mixé différentes origines pour les lettres juste parce que leur esthétique me plaisait plus, alors si ça te parait harmonieux, tant mieux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sivazien - Présentation, avancée et traductions   

Sivazien - Présentation, avancée et traductions
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant