L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Langue Drægast

AuteurMessage
Elara

MessageSujet: Langue Drægast   Dim 25 Fév 2018 - 9:46

Je me suis dit que pour une fois, j'allais faire quelque chose et prendre une initiative, afin de poster quelque chose par rapport à une langue autre que le canéen, pour une fois, avant qu'elle meure (ce qui arrivera malgré tout).

Par où commencer...

Le Drægast - [dʀɛɪgɑʃt] (j'ai aucune idée de nom français pour l'instant) est une langue a posteriori dérivée du vieux norrois mais proche de celui-ci que j'ai créé y'a quelques jours, mais qui n'est pas de grande qualité, et dont je n'ai aucune idée d'où ni de quand elle serait parlée, ni par qui.

Phonologie :

a [ɑ], á [a:], æ [ɛɪ], b [b], d [d], ð [ð], e [ɛ], f [f], g [g], h [h], i [ɪ], í [i:], j [j], k [k], l [ɫ], lj [ʎ], m [m], n [n], o [o/ɔ], p [p], r [ʀ/ʃ], s [s/ʃ], sj [ʃ], t [t], þ [θ], u [·u], v [w]

Remarques : Le r en fin de mot ne se prononce pas mais allonge la voyelle précédente, le s suivi d'une consonne se prononce [ʃ] ainsi que le r dans la séquence -rt-.

Pronoms :

Sujet : ík, þu, han|hon|þat, ver, þer, þír|þaír|þav
Objet : mik, þik, hen|hana|því, ors, uðor, þírr|þaírr|þau
Possessif : mín, þín, hans|henor|þis, vár, ðvar, þírs|þaírs|þaus

(le triplet à la troisième personne correspond aux pronoms masculin, féminin et neutre)

Verbes :

Les verbes se conjuguent au présent et au passé; le futur et le conditionnel se forment à l'aide de l'auxiliaire viljá.

Terminaisons :

Infinitif : -á
Présent : -Ø, -ert, -er, -erm, -erð, -erv
Passé : -am, -art, -ar, -arm, -arð, -arv

Quelques verbes réguliers : talá (parler), ætá (manger), elská (adorer), líká (aimer), ganá (aller), sæðá (dire), teljá (raconter), verká (travailler), hatá (détester), vitá (savoir), livá (vivre), dæjá (mourir), vantá (vouloir), valká (marcher), lesá (lire), skrivá (écrire), tækná (dessiner), sová (dormir), kuná (pouvoir), burjá (commencer)...

Trois verbes irréguliers :
-værá (être) -> Présent : ík em, þu ert, han|hon er, ver erm, þer erð, þír|þaír erv, Passé : ík vam, þu vart, han|hon var, ver varm, þer varð, þír|þaír varv
-hævá (avoir) -> Présent : ík hæv, þu hævert, han|hon hæver, ver hæverm, þer hæverð, þír|þaír hæverv, Passé : ík hæðam, þu hæðart, han|hon hæðar, ver hæðarm, þer hæðarð, þír|þaír hæðarv
-viljá (aux. futur) -> Présent : ík vilj, þu viljert, han|hon viljer, ver viljerm, þer viljerð, þír|þaír viljerv, Passé : ík voljam, þu voljart, han|hon voljar, ver voljarm, þer voljarð, þír|þaír voljarv

La syntaxe de la phrase est de type SVO (Sujet-Verbe-Objet), l'adjectif se place avant le nom et le possessif après le nom.

Il y a trois genres : masculin, féminin et neutre. À l'indéfini, chacun a son article : en, eí, et. Cependant, pour marquer le défini, il y a un seul suffixe : -t.
Pour marquer le pluriel, il suffit d'utiliser le suffixe -a, placé après la marque du défini s'il est présent.
Et pour le génitif, il y a le suffixe -s, placé après la marque du pluriel s'il est présent.

Un peu de vocabulaire :

mal (langue), æpli (pomme), kotor (chat), hundor (chien), bok (livre), konungor (roi), vald (état), hus (maison)
austor (est), vestor (ouest), norðor (nord), suðor (sud)
ára (an), mánaðor (mois), vika (semaine), dagor (jour), stund (heure), minut (minute), sekund (seconde), nat (nuit), morgon (matin), háldagor (midi), aptorháldagor (après-midi), aptan (soir), hálnat (minuit)

ok (et), æn (ou), heldor (mais), í (dans)

lítil (petit), stor (grand),
litora (couleurs) : gron (vert), gulor (jaune), rauðor (rouge), blár (bleu), líla (violet), hvítor (blanc), svartor (noir), grár (gris), brun (marron), gulorauð (orange), rosa (rose)

tála (nombres) : nul (0), eín (1), tveír (2), þrír (3), fjorir (4), fim (5), seks (6), sjau (7), áta (8 ), níu (9), tíu (10), eliv (11), tolv (12), þrítán (13), fjortán (14), fimtán (15), sekstán (16), sjaután (17), áttán (18), níután (19), tveírtíu (20), tveírtíu ok eín (21), þrítíu (30), fjortíu (40), fimtíu (50), sekstíu (60), sjautíu (70), átatíu (80), níutíu (90), hundrað (100), þusund (1 000), miljon (10^6), miljarðor (10^9), biljon (10^12), biljarðor (10^15), triljon (10^18), triljarðor (10^21)
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

MessageSujet: Re: Langue Drægast   Dim 25 Fév 2018 - 10:06

Longue vie au drægast ! cheers
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Langue Drægast   Dim 25 Fév 2018 - 10:37

Félicitations Elara pour ton travail ! cheers

Je viens de créer une ébauche de présentationd u draegast sur Idéopédia, n'hésites pas à la compléter au fur et à mesure. Wink

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Sām

MessageSujet: Re: Langue Drægast   Dim 25 Fév 2018 - 11:32

Bravo pour le Drægast !
Nierninwa

MessageSujet: Re: Langue Drægast   Jeu 1 Mar 2018 - 2:19

Ah mon dieu. Le changement des fricatives alvéolaires en post-alvéolaires pour lequel j'avais voté…

C'est un peu comme si cette langue était rentrée dans mon cœur parce que je l'ai vue se former… (ce qui est en fait impossible en réalité, parce que pour que cela arrive, il faut un cœur…)

Ø leikjø Draegaszt!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Langue Drægast   

Langue Drægast
Page 1 sur 1