L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le therth, franco-allemand isolant (langue en construction)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Le therth, franco-allemand isolant (langue en construction)   Ven 20 Oct 2017 - 16:25

Bonjour,

Je vous présente le Therth /tʃœʁtʃ/, c'est un petit projet, issu d'un essai que j'avais fait avec Elara sur le tchat.

Je développerai cette langue très lentement.

Le principe consiste à associer, au moins pour le vocabulaire basique le début des mots allemands avec la fin des mots français.

De même pour quelques points de grammaire, s'inspirer de la grammaire basique de ces langues, mais toutefois pour ne pas se perdre dans la grammaire, la structure de base de la langue est isolante ou plutôt isolante, ce qui n'est pas illogique vue les tendances actuelles du français et de l'anglais.

Je vous présente ce que j'ai un peu développé.

féminin -a
masculin -e /e/
neutre non marqué ou pas de neutre
pluriel -ès

initiale des déterminants :
déterminés d-, donc da, de, d, dès
indéterminés ein /aɪn/, donc eina, eine, ein, einès

négation:
- GN initiale k-+ ein, donc keina, keine, kein
- verbe/phrase nias /njas/

pronoms personnels :
ij /ij/ : je
nu /nu/ : tu
zel /zel/ : elle
irl /iʁl/ : il
löj /lœj/ : on (neutre)
vius /vjus/ : nous
ihus /iʃus/ : vous
zius /zjus/ : ils, elles + forme de politesse

conjugaison au présent des équivalents avoir, être et aller

havets /ʃavets/
hai
hta
ta
haman
ham
am

zatets /zatets/
biis /bi:s/
bes
is
zim
zaes/zäs/zès
/zɛs/ ou /zæs/
zint

geal /geal/ ou /ʒal/ non encore définie
geis
geas
gea
gens
geez
gent

Les modaux sont:
köva (pouvoir), vola (vouloir), mulzva ou mulzua* (devoir), viva (savoir), lais (laisser, permettre), dürota (avoir l'autorisation de, être autorisé à)

*selon que le v /v/ se soit déformé en /w/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Le therth, franco-allemand isolant (langue en construction)   Sam 21 Oct 2017 - 11:27

Je viens de créer une ébauche de présentation du therth sur Idéopédia. N'hésites pas à compléter la boîte.

Quelques questions :

Question Quels sont les nombres de 0 à 10 ?
Question S'agit-il d'une Langue artistique, expérimentale ou Langue auxiliaire ?
Question Quel est l'alphabet, sa prononciation ?
Question Quel ordre syntaxique suit le therth ?
Question Existe-il un petit lexique ?
Question Existe-il un échantillon de texte ?

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr En ligne
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Le therth, franco-allemand isolant (langue en construction)   Sam 21 Oct 2017 - 11:43

Velonzio Noeudefée a écrit:
féminin -a
masculin -e /e/
pluriel -ès
À mon humble avis :

plutôt un neutre non marqué que pas de neutre.

Pour le pluriel, j'verrais plutôt (c'est mon avis, vous faites c'que vous voulez)

masculin pluriel : -es
féminin pluriel : -as
neutre pluriel (soit plusieurs du même genre neutre, soit deux (ou plus) genres différents) :
soit -s, soit -os, soit -is (à vous d'choisir la voyelle compatible). Vous pourriez même différencier : -os pour plusieurs neutres, -is pour plusieurs genres différents.

Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le therth, franco-allemand isolant (langue en construction)   Sam 21 Oct 2017 - 12:33

Anoev a écrit:
féminin -a
masculin -e /e/
pluriel -ès
À mon humble avis :

Ne sois pas trop humble, je t'apprécie  Wink

Anoev a écrit:

plutôt un neutre non marqué que pas de neutre.

Je suis aussi de cet avis, c'est quand j'ai repris mes notes, j'avais rien en face de neutre.

Anoev a écrit:

Pour le pluriel, j'verrais plutôt (c'est mon avis, vous faites c'que vous voulez)

masculin pluriel : -es
féminin pluriel : -as
neutre pluriel (soit plusieurs du même genre neutre, soit deux (ou plus) genres différents) :
soit -s, soit -os, soit -is (à vous d'choisir la voyelle compatible). Vous pourriez même différencier : -os pour plusieurs neutres, -is pour plusieurs genres différents.

Je comprends ton idée, mais elle est plus LAI que française ou allemande ou un mélange des deux.
En fait le pluriel est inspiré des pluriels en -s français et anglais, et de l'allemand qui ne connait qu'un pluriel (souvent proche du féminin au niveau déterminant et adjectif, avec une flexion nominale assez faible).
En fait en allemand au singulier tu as trois genre et un pluriel très proche du genre féminin.
D'ailleurs l'allemand sur ce point là au niveau du pronom personnel de la 3ème personne du pluriel n'en possède qu'un contre trois comme en français au singulier.
Le français en possède deux mais le "elles" est assez minoritaire.

Sinon merci Ziecken, effectivement il faut que je réponde à toutes ces questions.
Pour l'instant c'est plutôt une langue expérimentale qui se basant sur ce que je connais mieux devrait me prendre moins de temps de développement.
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le therth, franco-allemand isolant (langue en construction)   Jeu 2 Nov 2017 - 20:41

Pour répondre à Janko, les nombres de un à 10, vite faits :

ujn
dvej
trej
kajr
sinf
siks
seben
vixt
neun
diin
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Le therth, franco-allemand isolant (langue en construction)   Jeu 2 Nov 2017 - 21:36

Je comprends ton idée, mais elle est plus LAI que française ou allemande ou un mélange des deux.
Ce que j'avais émis, c'est deux~trois idées en l'air, car je ne pense pas sérieusement réformer le français : c'est une entreprise qui dépasse de loin mes compétences. Faire du français une langue équilibrée M/F en y ajoutant un neutre ? Ce serait comme de vouloir révolutionner le monde animal en greffant des ailes aux poissons et des nageoires aux oiseaux, comme aurait pu chanter Juliette Gréco.

Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Le therth, franco-allemand isolant (langue en construction)   Ven 3 Nov 2017 - 9:46

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le therth, franco-allemand isolant (langue en construction)   

Le therth, franco-allemand isolant (langue en construction)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1