L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Elko - Fiches illustrées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Jeu 30 Nov 2017 - 11:17

Anoev a écrit:
En fait, madi, si on veut vraiment avoir une signification exacte, signifie "se casser, se désintégrer brusquement"* (et non, par exemple, se fissurer, se dégrader, s'effriter etc), et on a (je me base sur Elkodico, c'est pas moi qui ai inventé ça) utmadi pour "exploser" et etmadi pour "imploser".

Oui, c'est juste.

Anoev a écrit:

En fait, y a un point commun et une différence énorme entre les clés MAD et TĖD : les deux évoquent une cassure, mais le mode opératoire est différent : TĖD suppose un agent extérieur, voire mécanique, alors que MAD est plus général (surtout s'il s'agit d'implosion). En fait, si je devais choisir des noms communs, je choisirais madalo pour bombe (l'objet), mado pour "déflagration" ou "détonation", seul'ment pour son idée de soudain'té et de bruit, le Wiktio implique l'idée d'explosion, que je réserverais à utmado.

Oui. En fait, je verrais plutôt MAD (bombe) comme l'expression d'une explosion soudaine et directionnelle (ex. : de l'intérieur vers l'extérieur) tandis que TĖD (rupture) exprime le fait de casser volontairement ou non sans qque cela soit directionnel : une conduite, un verre, une relation, ..., cette seconde clé est, à mon sens plus générale.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Mar 5 Déc 2017 - 11:39

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Mar 5 Déc 2017 - 12:02

Deux coïncidences pour une même fiche ! dyantres !

Quand même, là quand je l'ai vue, j'ai tout de suite reconnu la racine allemande Rad pour la roue et Not pour "manque, besoin" ou bien le suédois nöd pour des sens approchants. Malheureusement les étymologies de ces mots manquent, sauf peut-être pour Rad°, mais bon, c'est assez approchant.

Tu as mis "aucune donnée" (pas même un paronyme) dans Elkodico pour les clés RAD et NOD. En voici d'jà deux. Même si c'est des à-postériori, elles sont pas négligeables. Même si tu n'y a pas pensé en les créant, tu peux quand même mettre "à rapprocher de..." : c'est pas déshonorant*.

°Chez moi, pour "roue", j'ai comprimé depuis la langue de Sénèque. J'prépare la fche, l'temps que j'trouve une illustration. Si j'en trouve vraiment pas à ma conv'nance... j'pouuai p't'être prendre la tienne ? Sinon, pour "secours", j'ai năd /nɔd/, pour pas confondre avec nod (notre, nos).
*C'est comm'ça que j'ai fait pour tænd.

Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Mar 5 Déc 2017 - 22:47

Les fiches techniques de clés seront totalement remises à jour en 2018. Elles seront, dès lors complétées et tu bénificieras Anoev de bien plus de précisions, notamment au niveau de l'étymologie.

Concernant la proximité des clés et de mots lus ou moins équivalents dans d'autres langues est un phénomène fréquent. Cela n'est jamais le fruit d'un emprunt puisque l'elko n'empreinte aucune racine à une langue.

Cela peut s'expliquer de deux manières :

- Le pur hasard
- Lorsqu'une clé emprunte à un nom propre et que son étymologie provient d'une langue donnée :

ex. : Dokkalfar (litt. "elfes sombres") adonné DOK (obscurité), non pas car cela signifie "sombre" en langue nordique mais car la caractéristique de ces personnages est leur obscurité. La sélection c'est ici portée sur la clé DOK, mais cela aurait pu être KAL ou PAR (= FAR). Le choix de la clé ne se fait pas sur l'étymologie, je n'en tient pas compte c'est le raprochement avec d'autre clés comme NOK (nuit).

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Mar 5 Déc 2017 - 23:21

Ziecken a écrit:
Cela peut s'expliquer de deux manières :

- Le pur hasard
- Lorsqu'une clé emprunte à un nom propre et que son étymologie provient d'une langue donnée...
J'comprends bien* comment fonctionne l'elko : pas mal avec des noms propres. Mais là, dans "elkodico", y avait marqué "aucune donnée". et, tu m'comprends, c'est ce "aucune donnée" qui m'a rendu perplexe. Je sais que tu as une culture étendue, et que tu as fait des études supérieures, et s'y a des trucs que tu ignores, y en a des quantités dont tu ne pouvais pas être passé à côté sans t'en rend'compte. Quant au phénomène de la coïncidence, je l'connais aussi, et si t'as suivi les liens, notamment celui de tænd, tu as pu te rend'compte comment j'ai fonctionné. Par contre, un mot aneuvien comme zàw, c'est en toute connaissance de cause que j'l'ai emrunté à une clé elkanne.

J'ai eu d'autres coïncidences en aneuvien : une des plus anciennes (avant 1986), c'est skerd, anacyclique, en API de drex (droite) ['dʁɛks] > ['skɛʁd] skerd, qui était quand même pas bien éloigné de izquierda (gauche, en castillan). Main'nant, après maintes réformes pour le S, il se prononce ['çkɛʁd].

Mais la coïncidence la plus fantastique, c'est bien celle-ci : en partant de kol (cou), un mot tout c'qu'y a d'à-postériori, je passe par l'adnébou, un alphabet adapté du nebou, que tu connais forcément pour l'avoir créé toi-même, pour le kelep, dans les deux sens de transcription, pour tomber sur njog, vraiment pas éloigné du... hongrois nyak pour... nuque ! Des coïncidences comme ça, on n'en rencontre pas une fois par an !

*Ou plutôt : à peu près : parce qu'y a encore des zones... sombres...(pour moi, du moins) justement.

Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Mer 6 Déc 2017 - 0:20

Les clés ne sont obtenues en elko que de deux manières :

- par thétymologie : elles proviennent d'un nom propre appartenant à une mythologie.
- par analogie : elles proviennent d'une autre clé.

Toutes les clés sont liées les unes aux autres par analogie mais une poignée d'entre elles sont obtenues aussi par thétymologie.

Certaines clés ne sont pas renseignées mais ont pourtant une origine thétymologique qui n'est pas toujours renseignée dans Elkodico.

Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   Mar 12 Déc 2017 - 10:50

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elko - Fiches illustrées   

Elko - Fiches illustrées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3