L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Traduction de bandes dessinées en Creative Common.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seweli

MessageSujet: Traduction de bandes dessinées en Creative Common.   Dim 17 Sep 2017 - 11:33

À condition de citer l'auteur, et que la licence ne soit pas en "nd" (non derivative), on peut traduire et diffuser les bandes dessinées "Creative Common". Une option "nc" (non commercial), très courante, précise que le commerce de l'oeuvre est réservé à l'auteur de départ, et qu'il vous faudra son autorisation pour en faire vous aussi commerce. Il y a néanmoins une tolérance concernant les publicités sur internet qui pourraient apparaître à côté de l'oeuvre, si cela ne vous rapporte pas directement d'argent. En résumé, on peut publier sur ce forum sans risque.

Des bds en Creative Common, il y en de très biens.

Dont deux ici : http://musique-libre.org/blog/tag/bd/

On notera le sexisme présent en filigrane sur ces deux images... Je pense qu'il s'agit de second degré néanmoins.

J'ai posé ce sujet dans la partie "cours en ligne" parce que lire, puis traduire, c'est une bonne façon d'apprendre et d'enseigner une langue... donc on peut voir ce sujet comme une proposition de cours collaboratifs, non ?

Et vous, connaissez-vous aussi de bonnes planches librement bricolables ? Si oui, partagez !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://easyconlangs.forumactif.com/
Greenheart
Modérateur

MessageSujet: Re: Traduction de bandes dessinées en Creative Common.   Dim 17 Sep 2017 - 13:12

Oui, j'ai commencé à les utiliser pour mon fanzine Nova Stella (apprentissage du latin par l'instinct).

Par exemple toutes les bandes dessinées (nouvelles, albums etc.) libre de droits sur Archive.org, Gallica et Google books.
Il peut y avoir un gros travail de restauration cependant, compte tenu de l'âge des documents et la qualité des scans.

Il faut impérativement mentionner les auteurs, les dates et décrire d'éventuelles altérations (même autorisées) sauf licence ouverte.

Ou peut dans les mêmes conditions ou de manière encore plus libre utiliser les documents de Wikisource.
Revenir en haut Aller en bas

Traduction de bandes dessinées en Creative Common.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1