L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le deyryck

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chaest
Modérateur

MessageSujet: Re: Le deyryck   Mar 19 Déc 2017 - 0:22

Le BIG BOSS à l'écrit (deyryck cursif en haut ; classique en bas) :

EDIT :

Pour rappel le deyryck fonctionne presque en boustrophédon (la lettre reste dans le même sens).

Te nikon ke
Chraestnù
Tonen caesto
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le deyryck   Mar 19 Déc 2017 - 12:04

J'aime beaucoup la version cursive, plus dynamique.
Chaest
Modérateur

MessageSujet: Re: Le deyryck   Mar 19 Déc 2017 - 20:33

Velonzio Noeudefée a écrit:
J'aime beaucoup la version cursive, plus dynamique.

Moi aussi ! La version cursive a un fonctionnement assez différent de la version classique d'ailleurs. Ce n'est pas seulement une version différente des caractères. Very Happy

Te nikon ke
Chraestnù
Tonen caesto
Chaest
Modérateur

MessageSujet: Re: Le deyryck   Jeu 25 Jan 2018 - 0:44

:: Articulation ::

Rappel :

Il est nécessaire pour comprendre la suite, d'avoir en tête la notion de mot lié. Pour rappel, un mot lié est un mot dont l'idée qu'il réfère ne peut se concevoir qu'à travers un autre élément. Ainsi, un "mère" ne peut être une "mère" sans avoir d'enfant, le mot est donc lié aux enfants. Il est possible d'explicité ou même de forcer un lien non-naturel d'un mot à travers le MARI_S "djidé" en deyryck. Il est également possible de délier un mot avec "djédé", c'est un peu plus complexe et non nécessaire à ce qu'il va suivre.

Lien articulé

L'articulation, en deyryck, est tout ce qui concerne la manipulation de liens dits articulés. Un terme possède un lien articulé lorsqu'il est lié mais que l'objet de son lien est supposé évident. Les formes descriptives possèdent souvent un lien articulé. Un exemple simple sera "petit", petit en soit n'a pas de sens. Un humain est petit face à l'immensité de l'univers mais gigantesque devant un atome. Petit, plus qu'une simple description, est en faite une comparaison. L'objet de cette comparaison est ici la norme par rapport à l'objet décrit. Un verre n'est pas petit, un verre est petit par rapport aux autres verts. Ou pas...
Des fois, la norme est une norme plus proche du locuteur que de l'objet. Ainsi le lien s'articule sur le locuteur. Un verre est petit par rapport aux êtres humains, par rapport à moi. On peut imaginer de nombreux axes d'articulations. Vous l'aurez deviné, le deyryck va utiliser un MARI_S pour expliciter l'axe d'articulation du lien. On parlera plus simplement d'articulation. Le MARI_S d'articulation est : "cci".

Exemple :

lizi mahkat'cci ya = un/le verre est petit par rapport à moi.

Le sens est bien différent de :

i mahkat'lizit da = un/le verre est plus petit que moi.

Dans le premier cas, on est même pas certains que le verre est plus petit que moi.

L'articulation peut également permettre de créer un équivalent au "the" anglais ou aux "le/la" français. La différence c'est que la nature de la définition sera forcément explicitée.

jûyêra cci:ûm tûno' odôla djaé = Peux-tu me passer le sel (celui qui est sur la table), s'il te plait ?

Désarticulation

De la même manière que l'on délier avec "djédé", il est possible de désarticulé avec "ccé". La désarticulation, comme pour lorsque l'on délie, possède un double usage. Il est possible d'avoir une désarticulation articulée ou désarticulation désarticulée. Dans le premier cas, on libère le terme d'une articulation, dans le second on le libère de toute articulation.

lizi mahkat'ccé éta' = un/le verre est petit quelque soit la taille des autres verre.
(NB : contraction logique : lizi mahkat'ccé'ta')

lizi mahkat'ccé a = un/le verre est petit peu importe ce à quoi on le rapporte.

Chaîne d'articulation

/!\ Demande une maîtrise correcte de la forme marienne et du mariage
Il est possible de créer des chaînes de mariage, la méthode pour le faire étant assez évidente, je vous laisse avec des exemples :

mahkat'miccé tahar lizi micci manimbo yâj étin da = un verre, qu'il soit de la Terre ou non est petit considérant à quel point je suis grand par rapport aux autres.

lizi cci mani â sakai iccé'tin da = peu importe par rapport à qui, je suis petit vis à vis d'à quel point c'est facile.

Te nikon ke
Chraestnù
Tonen caesto
Chaest
Modérateur

MessageSujet: Re: Le deyryck   Mer 21 Fév 2018 - 13:35

:: Existence et évolution ::

Existence :

L'existence est la façon dont un object existe dans l'environnement du réel. En général, il s'agit du nombre de dimension qu'utilise son corps pour être représenté. Ainsi, l'existence de Mario est 2, celle de l'être humain est (à priori) de 3. Nous réfléchissons ici en deyryck, nous ajoutons donc la dimensions temporelle ou plutôt, la dimension du mouvement ainsi que la dimension booléenne (0), ce qui rajoute deux dimensions à notre totale. Ainsi, un être humain à une existence de 5.

Expression de l'existence :

Maintenant que l'on sait ce qu'est l'existence, reste à savoir comment l'exprimer.  On utilisera un DAR (descripteur adaran relatif) qui, pour une fois, ne sera pas subjectif.
Il s'agit du terme "hyaè".

Exemple :

hyaèé'sûn da = c'est une personne en 3D.

Evolution :

L'évolution est cette fois le nombre de dimension dans lequel un objet évolue. L'évolution d'un objet est rarement purement défini. Par exemple, un photon peut se déplacer sous la forme de particule (déplacement 3D (2D + dim 0)) ou sous la forme d'une onde (déplacement 4D (3D + dim 0)). Ainsi, on utilise généralement l'évolution pour parler du déplacement d'un objet.

Expression de l'évolution :

Il existe trois DAR pour exprimer l'évolution.

• L'évolution pure : nombre de dimension dans lesquelles évolue l'object. Le terme est "hyôè".
  • L'évolution positive : défini le fait d'"avancer" dans la dimension donnée. Le terme est "hyéè".
  • L'évolution négative : défini le fait de "reculer" dans la dimension donnée. Le terme est "hyèè".

Exemples :

hyéèz => apparaître
hyéèa => avancer
hyéèp => aller à gauche
hyéèk => monter
hyéèt => avancer dans la quatrième dimension ~

hyèèz => disparaître
hyèèa => reculer
hyèèp => aller à droite
hyèèk => descendre
hyèèt => reculer dans la quatrième dimension ~

Cumulable via "è"/"é" :

hyéèahèp => avancer vers la droite

Te nikon ke
Chraestnù
Tonen caesto
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Le deyryck   Mer 21 Fév 2018 - 14:28

Chaest a écrit:
hyéèp => aller à gauche
(...)
hyèèp => aller à droite...
J'sais pas si c'est possible avec le reste, mais moi, à ta place, j'aurais fait l'inverse : hyéèp pour la droite et hyèèp pour la gauche. Sachant la "direction" de l'accent du premier E.

Chaest
Modérateur

MessageSujet: Re: Le deyryck   Mer 21 Fév 2018 - 22:02

Anoev a écrit:
J'sais pas si c'est possible avec le reste, mais moi, à ta place, j'aurais fait l'inverse : hyéèp pour la droite et hyèèp pour la gauche. Sachant la "direction" de l'accent du premier E.

N'oublions pas que ce n'est qu'une représentation du réel système d'écriture du deyryck, en aucun cas le deyryck ne s'écrit via l'alphabet latin. Donc cette réflexion est inapplicable. De plus, c'est contraire à la façon dont est construit ce terme. Le fait que l'un soit la gauche et l'autre la droite n'est en aucun cas un choix arbitraire. Il s'agit d'un choix rationnel.

Sur cette image, si on se plaçait, x serait la fameuse deuxième dimension (déclinante p). L'avant est défini par le plus de l'axe "z". Donc le "+" de l'axe "x" est bien la gauche. Ainsi, il s'agit d'une évolution positive pour la gauche. La seule possibilité est donc "hyéèp".

Te nikon ke
Chraestnù
Tonen caesto
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le deyryck   

Le deyryck
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2