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 Leçons de deyryck

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Chaest
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MessageSujet: Re: Leçons de deyryck   Lun 26 Fév 2018 - 13:40

Presque parfait !
Deux erreurs seulement, bravo !! Very Happy

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MessageSujet: Re: Leçons de deyryck   Lun 26 Fév 2018 - 23:22

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Chaest
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MessageSujet: Re: Leçons de deyryck   Lun 26 Fév 2018 - 23:35

Eh bien tu vois ! A l'exception d'un petit cafouillage, c'est un sans faute ! Bien joué !! Very Happy

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Chaest
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MessageSujet: Re: Leçons de deyryck   Jeu 1 Mar 2018 - 15:11

Leçon 7 : Le pluriel (PART I)


Le pluriel est une des notions les plus importante à comprendre en deyryck. Fort heureusement, c'est également une des plus simples. En revanche, il y a pas mal de chose à voir et, comme ce n'est pas primordiale de tout savoir tout de suite, je préfère donc voir tout cela en deux fois. C'est pourquoi il y a deux parties.


Pluriel faible


Les pluriels forts seront vus dans la deuxième partie (qui ne sera pas la prochaine leçon).
Le pluriel faible est tout simplement le pluriel le plus classique possible. Il s'exprime sous la forme de la marque suffixe (post marque => POST_M) "-n".

Exemple :

dénéram => maison
déréran => maisons

Et .... voilà, vous savez presque tout ce qu'il y a à savoir sur le pluriel faible... Deux précisions à ajouter toutefois :

Les formes filiennes en "is" vont fusionner avec la marque du pluriel pour donner "in".

dénéris => habitant de la maison
dénérin => habitants de la maison
(dénérisn existe mais est très rare)

La deuxième remarque est que TOUT peut être au pluriel. Smile


Interrogation


Cette partie provient directement du fait que tout puisse être au pluriel. L'objectif détermine l'intention qui se trouve derrière une expression. Ainsi, si l'objectif est au pluriel, il indique l'intention qu'il y a derrière plusieurs expressions. C'est pourquoi, le seule moyen de créer une forme interrogative en deyryck est de mettre l'objectif au pluriel.

Exemple :

i tirama a => Tu me regardes.
i tirama an => Me regardes-tu ?

Il existe quatre autres types de pluriel, qui seront vu en détail plus tard, qui permettent d'être plus précis dans l'attente de l'interrogation :


  • -pn : demande d'information, un lieu, une date, une raison, etc...
  • -bn : demande d'action, "tu m'apportes le beurre ?"
  • -tn : question fermée, on peut y répondre : oui, non, peut être, je ne sais pas
  • -dn : approbation, on attend un oui ou un non et on part du principe que ce sera nécessairement la bonne réponse "Maman, je peux sortir dehors ?"


On peut parfois trouver un "ê" avant la marque pour faciliter la prononciation.


Exemples

Phrases en français :

Vous allez voir votre employé qui ne s'est pas présenté au travail hier :

Je suis furieux que tu ne sois pas venu travailler hier, de plus, tu n'as pas prévenu. Comment cela se fait-il ?
Ma femme accouchait, je suis désolé.
Je sais ce que c'est, ça ira pour cette fois. Vous lui avez donner un nom ?
Non, pas encore.

Phrases en deyryck :

métapa tikohosnû o sûzvéanû dôvargasêpn
lakisangûva omos
ikèrkéikéi kahasas naka atn
so o hônû a

La prochaine leçon concernera les contractions, je vous mets en spoiler les versions contractées des phrases d'exemple pour que vous puissiez commencer à comprendre le fonctionnement des contractions :

Contraction:
 

Vocabulaire:
 



Exercices d'abordage

Vous parlez de musique avec votre ami, Jules.

Traduisez en français :


  1. maaha léka apn
  2. klaska a ti apn
  3. pôpa o léka atn
  4. safanû a cûra abn
  5. kah a


Traduisez en deyryck :

Vous êtes à un repas de famille et le mari de votre cousine, Anthony(àtoni) a été invité.
("-" indique quelque chose qui n'a pas d'objectif exprimé. Par exemple, quand vous appelé quelqu'un par son nom. Exemple : "Jules, tu viens ?" => "jul - tikohos an")


  1. Maman, est-ce que le grand-père d'Anthony vient ?
  2. Non, il ne peut pas venir.
  3. J'ai le droit de savoir pourquoi ?
  4. Anthony te le diras.
  5. D'accord.




Exercices de validation

(La leçon étant assez simple, les exercices de validation font également office de validation pour la leçon courente)

Traduisez en deyryck :

Vous voulez parler avec votre père de votre nouvelle école.


  1. Papa, tu veux que je te parle de mon école ?
  2. Oui. Tu as pu te faire de nouveaux amis ?
  3. Non. Nous ne devions pas parler.
  4. Comment ça ?
  5. On était en train de jouer au jeu du silence toute la journée.


Choisissez la bonne réponse :

Pas de contexte particulier


  1. ibêb isprahhos a == Je (suis en train/veux) de parler à mon père.
  2. Mes parents doivent venir. == bûbnkohos(mo/réi) a
  3. tikohosli sakaz iréinû sokos == Je suis content que tu (puisses/veuilles) venir, malheureusement, moi je ne (veux/peux) pas.
  4. sakin iramakéinû a == Je ne (veux/sais/peux) pas regarder les gens heureux.
  5. ti iramaréili a == Je (veux pouvoir/peut vouloir) te regarder.

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MessageSujet: Re: Leçons de deyryck   Jeu 1 Mar 2018 - 16:04

Leçon 8 : Les contractions


On quitte la partie sur les bases pour entrer sur le deyryck plus concret. C'est pour la leçon précédente fusionnait la validation de la leçon précédente avec la sienne. Aussi cette leçon n'aura pas d'exercice de validation. En revanche, les exercices d'abordage seront très conséquents. La leçon en elle-même n'est pas nécessairement compliquée, mais elle peut prendre du temps à assimiler.


Préambule

Qu'est-ce que la contraction en deyryck ? Il s'agit d'une des parties les plus importantes, le deyryck aime contracter autant que possible ses expressions. Les contractions s'accompagnent souvent de nouveaux phénomènes qui leur sont propres. La capacité à contracté correctement une expression indique clairement le passage d'un cap dans la maîtrise du deyryck. Avec les concepts de base vue auparavant, il est techniquement parlant possible d'exprimer presque n'importe quoi avec un peu plus de recherche. Il s'agit maintenant d'entrer dans le vif du sujet.

Contraction d'idée


La contraction d'idée est une des plus importantes. Vous l'avez probablement déjà remarquée puisqu'elle est inhérente au deyryck. On ne cherchera jamais à exprimer plusieurs fois le même concept dans une même expression, ni même dans une suite d'expression. Par ailleurs, on ne cherchera pas non plus à exprimer certains concept évident grâce au contexte. Ainsi, si vous parlez de vous-même, il est courant de ne pas préciser "i". De plus, le fait qu'un fait soit passé ou futur est souvent évident compte tenu du fait, on ne précisera alors pas le temps.

Exemple :

Vous croisez un ami dans la rue qui vous demande ce que vous faites :

korin ikohoshos a = Je suis en train d'aller chez Corine.
Devient alors :
korin kohos a = Je suis en train d'aller chez Corine.


Contraction atomique

Il existe certains termes en deyryck qui, au cas par cas, possèdent une contraction possible. C'est très souvent le cas pour les termes possédant en eux les suites de caractères suivantes : "ûrû", "ûhû", "ûû".

Ainsi le jeu qui est originellement "mûhûa" donne comme terme équivalent : "mûûa", puis "mê", et a fini par créé un nouveau terme "ma" qui a presque le même sens mais implique souvent une notion de "partie".

Certains terme sont presque toujours contracté, c'est le cas de "kohos" qui sera presque systématiquement contracté : "ko".

Notre expression de tout à l'heure donnera alors :

korin kohos a


Contraction de rythmée

Les rythmées (notées R) sont le nom que le deyryck donne à ce que vous appelerez "voyelles". Et celles-ci possèdent de nombreuses contractions qu'il faut connaitre lorsqu'elles se suivent entre deux termes.


  • a a : a'
  • o R : wR
  • û R : wR ou juste R
  • i R : yR
  • R i : Ry
  • R o : Rw



Ainsi, reprenons quelques fin d'expression que l'on peut avoir l'habitude de voir :

...pa a => ...pa'
...nû a => ...na
...rama a => ...rama'

A cela s'ajoute quelques exceptions dues à l'usage. Certains termes se finissant par "o" vont se contracter comme si c'était un "û" laissant le "o" disparaître.

On retrouve parmi ceux là :

  • ihimbo
  • ko (de kohos)
  • mo (de démo)


Ainsi, peut contracter encore plus l'expression vue plutôt :

korin ka

Comme ces contractions sont des exceptions assez grosses, on les indiquera parfois avec une apostrophe :

korin k'a

Mais ce n'est pas obligatoire.

La distinction entre : "korinka" et "korin ka" sera vue plus en détail dans la leçon suivante sur la promotion syntaxique.



Le h


Pour cette partie, il vous faut prendre un camp, et ce sera de plus en plus le cas. Vous pouvez soit décidé d'adopté un deyryck sudiste soit un deyryck centriste (je ne vous enseignerai pas le nordique, parce que je n'aime pas ça :p). Le vision centriste (et nordique) est que la contraction derrière un "h" est vulgaire et à éviter autant que possible. Du point de vue du camp sudiste c'est une contraction banale.

Cela implique majoritairement deux contractions :

ha a => ha'
ah a => ah'


Exemple :

ikah a => Je suis d'accord.
Deviendrais
kah'


Mon conseil et d'utiliser cette contraction pour ne pas être déstabilisé lorsque vous la rencontrerez, puis de l'utiliser ou non par choix quand vous saurez sûr de la maîtriser.


Exemples

Expressions des examples précédents :

Leçon 1 :
aro isprah a
piµa arorama a
ti ilaka a
piµa i arosprah a

Leçon 2 :
ibêb isprah a
lakam ilaka a
idajarki a
idlizisûnis irama a

Leçon 3 :
ti na ibêb isprah a
dajkia nè ti irama a
ivèdla ni isaki a
nid ti iodika a

Leçon 4 :
miimanivav ti mirama a
i mitabêb ti aro mikohos a
bêb itamani bab a
sprah tita sprah a

Leçon 5 :
mriz iriréya a
nassé tiféra séléséas
arolékisstari sérayaz pasp ata môds
maahacûspéi èndmaras

Leçon 6 :
ti ikohosli a
tiramaréinû a
o ti iataréi a
id arobéramo a

Leçon 7 :
métapa tikohosnû o sûzvéanû dôvargasêpn
lakisangûva omos
ikèrkéikéi kahasas naka atn
so o hônû a

Contractions :


Leçon 1 :
ro sprah'
piµa rorama'
ti laka'
piµa i rosprah'

Leçon 2 :
bêb sprah'
laka laka'
dajarkya
idlizis rama'

Leçon 3 :
ti na bêb sprah'
dajkia nè ti rama'
vèdla ni sakya
nid ti odika'

Leçon 4 :
miimanivav ti mirama'
i mitabêb ti ro mika
bêb tamani bab a
sprah tita sprah'

Leçon 5 :
mriz riréya'
nass' tféra séléséas
rolékisstari sérayaz pasp ata môds
maahacûspéi èndmaras

Leçon 6 :
ti kolya
tramaréina
o ti ataréya
id robéram'a

Leçon 7 :
métapa tkono sûzvéanû dôvarg'sêpn
lag'zagûva omos
ikèrkéikéi kahasas naka'tn
swo hôna

Contractions:
 



Exercices d'abordage

Vous l'aurez peut être déjà compris. Il y a ici deux exercices. Le premier consiste à reprendre toutes les expressions que vous eut dans les exercices précédents et à vous entraîner à les contracter. Inutiles de TOUTES les faire si vous pensez avoir bien prit le coup de main après quelques unes. L'autre objectif et de revoir un peu toutes les autres leçons avant de passer à la suite.

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MessageSujet: Re: Leçons de deyryck   Sam 21 Avr 2018 - 17:12

Un moment sans deyryck et l'impression d'avoir complètement perdu la main... Mais j’essaye.
Exercices d'abordages - leçon 7:
 
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Chaest
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MessageSujet: Re: Leçons de deyryck   Dim 22 Avr 2018 - 13:27

cheers Sans faute ! cheers

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MessageSujet: Re: Leçons de deyryck   Jeu 26 Avr 2018 - 0:34

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Chaest
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MessageSujet: Re: Leçons de deyryck   Jeu 26 Avr 2018 - 22:51

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