L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée



Messages : 458
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Mer 14 Juin 2017 - 22:19

Bonjour,

je vous mets ici une carte que j'avais réalisé pour un projet d'histoire ou roman, pour l'instant en suspens, sinon arrêté.
C'est une vanité, le but est qu'il n'y ait aucune des grandes puissances habituelles (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Russie).
C'est Yatem qui m'en a donné l'idée en me demandant si j'avais des diégèses, j'ai imaginé des réalités parallèles, multivers, univers différent, mais jamais en rapport avec mes projets idéolinguistiques.



1- En vert kaki (Norvège-Islande) l'ancienne plus grande puissance, au moins maritime sur l'atlantique nord.
Elle regroupe norvégiens-sames-inuits et amérindiens du Nord-Est de l'Amérique du nord.

2- En vert la grande puissance du moment en train de passer, le royaume uni celte, dirigé par l'Irlande, dont une partie de l'ile de grande bretagne ne lui appartient pas.
Elle se situe sur l'atlantique plus au sud l'Islande est un énorme archipel, dont toute la partie sud appartient au royaume uni celte ainsi que la facade est des USA.
(En europe, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Bretagne française et plus)

3- En orange, le grand portugal ou Portugal-Basque la puissance qui monte beaucoup qui se situe aussi sur l'atlantique: pointe sud de l'archipel islandais, açores, l'ensemble des îles du golfe du mexique, Floride, Mexique et amérique centrale.
(Portugal, majorité du NE de l'Espagne, Pays Basque et Aquitaine française)

4- En bleu la confédération des états latin indépendants (CELI) peu riches, peu unis, ils peuvent se faire la guerre entre eux, continum linguistique, mais qu'un autre en touche un seul et ils s'unissent.
Mais bonne flotte maritime de guerre, dirigé par les iles du centre (Corse Sardaigne, Baléares)

5- En marron, très renfermé sur lui même, mais non dénué de potentiel et forteresse imprenable, le massif central indépendant. A partir des plus haut volcans des bases souterraines militaires ont été créées y compris aéroport souterrain, avec un ensemble qui communique sous les lignes de crête. L'ensemble du Massif Central est extrêmement bien défendu, tendance à être une dictature militaire autarcique, au niveau diplomatique proche de la CELI et de la grande confédération helvétique, parfois il regarde du côté Portugal-Basque.

Les deux puissances territoriales du moment, en dessous des puissances maritimes:
6- En nuances de rouge, la grande suisse ou confédération helvétique qui est au second rang en terme de puissance économique continentale au profit de la suivante

7- En jaune d'or la Belgrique ou grande belgique, puissance territoriale du moment

8- En bleu foncé, la ligue baltique, aujourd'hui renfermée sur elle même, vestige passé d'une grande puissance.

Les puissances continentales émergentes:
9- En jaune poussin: l'union balkanique UB puissance jeune, aux dents longues, avec un dynamisme et une jeunesse incomparable

10- En violet: le royaume ou empire central slave selon les époques ou encore la Bohème-Roumanie. Bon candidat émergent, moins novice que l'UB. Problème linguistique entre langues slaves et langues latines (Roumanie).

11- En rose l'empire Slave du NE, peu connus assez mystérieux, l'expansion slave est bloquée par des steppes désertiques.

12- Il y a une région très disputée, environ la Saxe (En fait l'ouest de la Saxe actuelle et les parties des Länder avoisinant: Thuringe, Saxe-Anhalt- Brandebourg), entre la Grande Suisse, la Grande Belgique, la Bohème-Roumanie, l'empire slave du Nord-Est, plutôt indépendante elle est revendiquée et reste un gros point de friction entre ces puissances.

Dans le reste du monde l'Union sud méditerranéenne regroupe tous les pays du Maroc à la Turquie, qui parfois peut s'étendre sur la péninsule arabe, le caucase (Afghanistan), jusqu'au Pakistan compris.
A l'exception des grandes puissances atlantiques, les autres puissances européennes ne lui arrivent pas à la cheville.

(Pour le reste de l'Afrique, pour l'Asie, l'Amérique du Sud, l'Océanie et l'Antarctique, j'ai pas trop planché, je dois dire, sinon que la Chine n'existe pas, le Japon non plus d'ailleurs).
L'archipel au sud de l'Islande le long de la dorsale océanique peut aussi être un point de friction important entre les puissances maritimes, surtout si jamais il y avait des ressources.

L'idée est la suivante, à votre avis quelle idéolangue parmi celles de l'atelier, que vous connaissez ou encore parmi les vôtres pourrait coller avec l'un de ces pays?

Je prends pour la Kazpolsit, l'atlantique nord qui regroupe norvégien-same-inuit et amérindiens du Nord-Est de l'Amérique du nord. Mais on pourrait tout-à-fait imaginer qu'elle ne soit pas seule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yatem

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 26/02/2017

MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Mer 14 Juin 2017 - 22:32

Je ne pensais t'avoir influencé pour concevoir une idée aussi géniale! Pour le dlocorn, je pense très certainement au massif central indépendant. Le yatem, comme c'est une langue à-priori à influence à la fois celte et finno-ougriennes, aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
bedal

avatar

Messages : 4264
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Paris, France

MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Mer 14 Juin 2017 - 22:43

Le romanais en CELI, avec leur flotte de guerre, le controle de la Mediterrannée, et surtout cela signifierait que le rêve de Grande Romanie s'est réalisé (les Iles Romanes ont perdu le tiers de l'Italie qu'ils possédaient à cause de Napoléon puis de la réunification)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
FairyDemon

avatar

Messages : 308
Date d'inscription : 23/04/2017
Localisation : Metz, Lorraine

MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Mer 14 Juin 2017 - 22:43

Quant au Navosci, je trouve qu'elle a une consonnance slave du coup, l'empire central slave Wink


Dernière édition par FairyDemon le Jeu 15 Juin 2017 - 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Mer 14 Juin 2017 - 22:46

Comme il n'y a que l'Europe, je placerai bien Juno (ancêtre de Cana) au niveau de la Ligne Baltique, pis comme c'est un scénario n'ayant pas de Prusse ou de Russie importante, ce pays aurait pu survivre et garder ses territoires historiques, et qui sait, plusieurs annexions de territoires et de villes ayant appartenu à la Ligue Hanséatique ? Very Happy (à peu près au niveau des Lettonie, Lituanie, Kaliningrad actuelles et la côte Polonaise)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
avatar

Messages : 17939
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Mer 14 Juin 2017 - 22:49

Ben, tu vois, puisqu'on ferait un redécoupage complètement différent des pays, pourquoi ne pas faire aussi une répartition complètement différente des familles linguistique, pour s'amuser un peu ? Pourquoi ne pas mettre des langues slaves en péninsule Ibérique ? une famille finnougrienne sur le territoire cyan ? des langues scandinaves en péninsule italique ? des Celtes dans les territoires de Russie, Ukraine, Bielorussie ? Des anglophones (et proches, comme le scots) dans les Balkans (ça changerait pas grand chose : la moitié d'Athène parle grec) ? Et enfin, des Baltophones (lituanien, letton) dans le sud de l'Angleterre. Quant au nord, ainsi que la péninsule scandinave, des langues comme le castillan, le corse, le catallan, la lingua francanova, l'interlingua, le psolat...

_________________
Tev o ĕrekes ù spraċ, la stĕ nep kànertas quas o dœm, do ep kóm o adráṅtes.
Quand tu inventes une langue, on ne sait pas forcément ce que tu penses, mais on sait comment tu raisonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Ziecken
Modérateur
avatar

Messages : 6006
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Jeu 15 Juin 2017 - 8:26

Moi, je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement entre proximité géographique et proximité linguistique. Du coup si on mélange, je serais vraiment perturbé. Mais pourquoi pas. Seulement utiliser les proximité géographique pour signifier les proximité des langues indiquerait de quelle langues chacune serait proche.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr En ligne
Anoev
Modérateur
avatar

Messages : 17939
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Jeu 15 Juin 2017 - 9:41

Y a un cas dans la réalité où proximités géographique et linguistique ne vont pas de pair : c'est avec le roumain : les deux pays où ce pays est parlé (Roumanie & Moldavie) sont complètement séparés des autres pays à langue romane. Et je ne compte pas les isolats régionaux comme le basque (langue unique) ou le sorabe (langue slave parlée en plein centre de l'Allemagne.

_________________
Tev o ĕrekes ù spraċ, la stĕ nep kànertas quas o dœm, do ep kóm o adráṅtes.
Quand tu inventes une langue, on ne sait pas forcément ce que tu penses, mais on sait comment tu raisonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Ziecken
Modérateur
avatar

Messages : 6006
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Bergheim, Alsace

MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Jeu 15 Juin 2017 - 10:16

Anoev a écrit:
Y a un cas dans la réalité où proximités géographique et linguistique ne vont pas de pair : c'est avec le roumain : les deux pays où ce pays est parlé (Roumanie & Moldavie) sont complètement séparés des autres pays à langue romane. Et je ne compte pas les isolats régionaux comme le basque (langue unique) ou le sorabe (langue slave parlée en plein centre de l'Allemagne.

Oui dans toutes règles il y a des exceptions, mais ces isolats s'explique par des raisons historiques.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr En ligne
Velonzio Noeudefée



Messages : 458
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Jeu 15 Juin 2017 - 20:33

Anoev a écrit:
Y a un cas dans la réalité où proximités géographique et linguistique ne vont pas de pair : c'est avec le roumain : les deux pays où ce pays est parlé (Roumanie & Moldavie) sont complètement séparés des autres pays à langue romane. Et je ne compte pas les isolats régionaux comme le basque (langue unique) ou le sorabe (langue slave parlée en plein centre de l'Allemagne.

Tu oublies l'albanais, ainsi que les langues du caucases exemple (géorgien, arménien, mais aussi svène, etc...)

Autre chose, j'ai compilé vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anoev
Modérateur
avatar

Messages : 17939
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Jeu 15 Juin 2017 - 20:48

J'en oublie sans doute plein ! c'est un exemple, le plus connu, mais beeen sûûr, y en a d'autres, moins connus, que ce soit en Europe ou ailleurs.

_________________
Tev o ĕrekes ù spraċ, la stĕ nep kànertas quas o dœm, do ep kóm o adráṅtes.
Quand tu inventes une langue, on ne sait pas forcément ce que tu penses, mais on sait comment tu raisonnes.


Dernière édition par Anoev le Jeu 15 Juin 2017 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Velonzio Noeudefée



Messages : 458
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Jeu 15 Juin 2017 - 20:49

Et mes nouvelles proposition, parmi lesquelles il faut considérer l'Aneuvien comme l'Espéranto de cet idéomonde.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mickaël B. Farlay

avatar

Messages : 251
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Jeu 15 Juin 2017 - 22:39

L'union celte ? Étrange, pourquoi cette proposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Velonzio Noeudefée



Messages : 458
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Jeu 15 Juin 2017 - 22:42

Mickaël B. Farlay a écrit:
L'union celte ? Étrange, pourquoi cette proposition ?

J'avais souvenir que tu t'étais inspiré des langues celtiques, mais ce n'était peut être qu'une réminiscence trop vague.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mickaël B. Farlay

avatar

Messages : 251
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   Jeu 15 Juin 2017 - 22:55

Velonzio a écrit:
J'avais souvenir que tu t'étais inspiré des langues celtiques, mais ce n'était peut être qu'une réminiscence trop vague.

Non, du tout Laughing Je ne me suis réellement inspiré que de l'elko et du kotava. Mais l'union celte me va, la culture celtique va plutôt bien avec les sa˙ãnis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative   

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolangues à placer sur une idéocarte ou carte alternative
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JUDAS: UNE RÉDEMPTION POSSIBLE ???
» "Déplacer" son esprit?
» Tableau de recensement de nos idéolangues
» A placer chat positif FIV et FELV Nord
» Chien malinois boxer à placer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: