L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Leryen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bedal

MessageSujet: Re: Le Leryen    Mar 25 Juil 2017 - 17:07

Hyeronimus a écrit:
Si c'est une langue mère, est-ce que tu envisages des mots qui changent complètement de sens avec ses filles, comme par exemple "tête" ou "muscle"? Je n'ai pas beaucoup travaillé cette question, mais je me dis que des étymologies biscornues peuvent donner une dimension supplémentaire à une idéolangue.

je me suis pas encore risqué aux changements de sens, mais certains mots leryens ne sont plus usités en algardien (notamment "ste" justement, conservé en nardar (steje) mais qui a disparu en algardien).

Mais en regardant en détail, pour des mots qui changeraient complètement de sens... j'ai bien ebeni (long) qui est devenu ibeni "grand" en algardien, remplaçant le leryen geani
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal

MessageSujet: Re: Le Leryen    Ven 15 Sep 2017 - 22:40

study Accentuation du leryen study

Le leryen est une langue à accent d'intensité et de hauteur.

Il possède trois types d'accentuations :  dite I, II et III

Arrow L'accent I : le plus courant, il concerne tous les mots d'une syllabe et une grande partie des mots de deux et trois syllabes. Pour ces derniers, la syllabe accentuée est haute, et la suivante ne l'est pas, et le ton descend.

Exemples :

Like a Star @ heaven ard /'àrd/ (pays)  intonation :  \

Like a Star @ heaven hano /'hānɔ̀/ (frère)  intonation : ¯\

Like a Star @ heaven elteren /ɛ̄l'tērə̀n/ (sable à l'accusatif) intonation : ¯¯\

Arrow L'accentuation II se retrouve uniquement dans les mots de deux syllabes. Si c'est un mot de trois syllabes, c'est qu'il s'agit d'un pluriel (voir ci-dessous).

La syllabe accentuée se prononce sur un ton bas et légèrement descendant, alors que la suivante monte à une hauteur plus élevée que la première, tout en étant non accentuée.

Exemples :

Like a Star @ heaven erga /'ɛ̱rgá/ (wagon)  intonation : _/

Like a Star @ heaven eeltere /ɪ̠l'te̱rə́/  (sables) intonation : __/

Arrow L'accentuation III

La première syllabe est accentuée de ton plat et haut, la seconde est non accentuée mais de ton descendant qui remonte sur la troisième syllabe.

Like a Star @ heaven iebeni /'ɪ̄bə̀ní/ (grand)  intonation ¯\/

Accentuation dans le cadre de la Déclinaison et du pluriel

Like a Star @ heaven Mot d'une syllabe => Déclinaison et pluriel : le mot décliné est en accentuation I, idem pour le pluriel.

Exemple : ard => arden /'ārdɛ̀n/ (pays à l'accusatif)  ,   aerde /'ǣrdə̀/ (des pays)

Like a Star @ heaven Mot de deux syllabes de type II => Déclinaison accentuation I et Pluriel en accentuation II

Exemple : elter => elteren /ɛ̄l'tērə̀n/ (sable à l'accusatif) ,  eeltere /ɪ̠l'te̱rə́/  (sables)

Like a Star @ heaven Mot de deux syllabes de type III => Déclinaison accentuation I ou III et Pluriel en accentuation III

Exemple : erga => ergan /'ɛ̄rgàn/ (wagon à l'accusatif) , eergae /'ɪ̄rgàé/ (des wagons)

maker => makeren /'mākə̀rɛ́n/ (blé à l'accusatif) ,   maekere /'mǣkə̀rə́/ (blés)

Voilà voilà, c'est vraiment compliqué, et moi-même je suis certain d'être incapable de prononcer cette langue...

mais c'est pas grave, c'est une langue morte, vive l'algardien mille fois plus simple !
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Leryen    Ven 15 Sep 2017 - 23:15

Au moment de la volonté de transformation, les Algardiens se sont dit (dans une langue qui allait se transformer en algardien par la suite) : certes, y a des nuances intéressantes dans le leryen, mais c'est vraiment inexploitable dans la vie de tous les jours : nos gars (ceux qui travaillent à faire prospérer le pays) ont besoin d'une langue simple, avec des consignes non ambigües à cause d'un ton inapproprié ou d'une flexion qui serait prise pour une autre et qui aurait pour conséquence l'écroulement d'un pont. Mais on va pas tout jeter quand même : des racines sont utiles pour les mots de la Future Langue. On peut toujours simplifier l'orthographe leryenne, de même que certaines règles grammaticales. La langue résultante deviendra la langue officielle du Pays d'Algard. Le Leryen deviendra une langue Historique.

Pure supposition d'ma part : tu f'ras l'tri.

Bedal

MessageSujet: Re: Le Leryen    Ven 15 Sep 2017 - 23:51

le leryen a juste évolué en fait. Perte des déclinaisons et accent tonique simple (plus d'accent de hauteur), phonologie plus simple...

ça a donné le laméen puis l'algardien.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Leryen    Sam 16 Sep 2017 - 0:09

J'ai oublié l'laméen.

Bedal

MessageSujet: Re: Le Leryen    Sam 16 Sep 2017 - 0:26

Anoev a écrit:
J'ai oublié l'laméen.

En fait le laméen c'est de l'algardien moins les emprunts au mernien et au nurménien ^^

Il a été rebaptisé algardien, car c'était la langue du nouveau royaume naissant, unifiant tous les peuples humains.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Leryen    Sam 16 Sep 2017 - 0:32

Bedal a écrit:
Anoev a écrit:
J'ai oublié l'laméen.

En fait le laméen c'est de l'algardien moins les emprunts au mernien et au nurménien ^^

Il a été rebaptisé algardien, car c'était la langue du nouveau royaume naissant, unifiant tous les peuples humains.
Pour faire un parallèle (très approximatif j'en conviens),

on aurait

leryen ~ latin
laméen ~ ancien français
algardien ~ français.

Je ne dis pas que les langues séparées par des tildes sont apparentées, c'est juste une comparaison de l'évolution.

Bedal

MessageSujet: Re: Le Leryen    Sam 16 Sep 2017 - 0:48

C'est exactement ça, en fait, je me suis inspiré du latin pour le leryen. (le leryen est d'ailleurs langue liturgique)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Leryen    

Le Leryen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2