L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Idéolexique 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37
AuteurMessage
FairyDemon

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Mer 11 Oct 2017 - 21:52

Anoev a écrit:
Suite à la page du mot du jour (colorier), j'sais pas pourquoi, j'ai embrayé sur le modèle de "lumineux" et de "luminescent".

Remarque : avec "lumière", on avait droit à 23 traductions. Pour "lumineux", on tombe à 12. Pou "luminescent" : 6. De moitié en moitié. Bon, j'vais traiter les pages françaises puis m'attaquer à "luminosité" et "luminescence". J'crains l'pire.

Quant à colorier en duktais, c'est kaler (Verbal de Kalos : Couleur, de l'indo-européen "kal").
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Jeu 12 Oct 2017 - 10:57

J'ai rajouté un mot pour continuum (même si c'est seulement le continuum espace-temps) lien
Comme j'étais à la bourre, j'ai aussi ajouté colorier lien
J'ai eu un souci en voulant traiter wara "couleur": j'ai vu que le mot existait déjà en Elko et, si je rajoute ma partie, en prévisualisation ça a l'air de bien s'afficher mis à part qu'on ne voit pas les catégories des langues, alors j'ai préféré ne toucher à rien pour l'instant.
Voir le profil de l'utilisateur http://chymeres.org/wordpress/ En ligne
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Jeu 12 Oct 2017 - 12:30

Je pense à rajouter une section "faux amis" sur Idéolexique. Si vous en connaissez, concernant les idéolangues n'hésitez pas à mes les communiquer, afin que j'ai déjà de la matière pour débuter la page.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Hier à 0:12

"Film" a été traité dans Idéolexique. Une mention gratifiante pour le sambahsa pour lequel les deux sens ("surface sensible" et "surface de protection") sont clairement différenciés (par contre : pas de traduc pour "filmer", que ce soient des tomates ou une scène d'action, ou autre...). J'ai mis deux suggestions (à avaliser) pour l'elko. Pour l'instant, l'aneuvien (film*) et le psolat (plikul) ne se dégagent pas vraiment de la masse. Au vu de l'unique exemple cité dans le Vordar, j'en ai déduit une unique signification pour le nom uropi film. L'interlingua est comme le français et l'aneuvien.

À venir : filmo. Noms communs espéranto et ido, et verbe uropi.

*Mais deux dérivés verbaux, toutefois : filme (cinéma, vidéo) et afílme (protection) pour les sens de "filmer".

Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Hier à 8:42

En elko

film :

1. pellicule photographique : laslino
2. pellicule cinématographique : lamlino ou lamtato
3. oeuvre cinématographique : lammoko
4. industrie du cinéma : ?
5. pellicule de surface (feuil) : riblino

Filmer :

1. enregistrer de l'image : lammimi
2. couvrir d'un feuil : riblini

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Hier à 9:44

Je remplace mes suppositions par les bonnes versions, pour l'elko (si c'est pas d'jà fait).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   

Idéolexique 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37