L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

sa'ãnivæ ivinæde'eo'õm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mickaël B. Farlay

MessageSujet: sa'ãnivæ ivinæde'eo'õm   Jeu 30 Juin 2016 - 3:29

.

J'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet afin de présenter les nouvelles réformes de mon idéolangue, car celles-ci sont trop nombreuses et profondes pour que ce qui s'est dit dans le précédent sujet soit encore valable. Le sa'ãnivæ pourrait tout de même être considéré comme un ancêtre en ce monde-ci, mais il ne sera pas utilisé dans ma création.

Je vais donc débuter en présentant une traduction de l'article Premier de la Déclaration des droits de l'homme comme il est de tradition pour les idéolangues (celle-ci n'a pas pour but de devenir une langue internationale, mais l'exercice était tout de même intéressant) :

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Dõd emeõb voaor rajor eõ'õvæb be'dõd iõmyæ de'õlæ'æ davæsaemæ iõeræsaæ. Dõd emeõb be'ẽræ de'ẽræ davejivæv be'õvæsaæ. Be'odũæ eüb davejivũv a'javaæ.

DESCRIPTION :
    Le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom (ou sa'ãnivæ ivinæde'eo'õm) a été créée afin d'assurer la cohérence du monde de Romioã'ave, une œuvre littéraire où évoluent divers peuples et donc diverses langues. Dans cet univers, la langue a vécue pendant près de 6000 ans, elle a donc eu plusieurs variantes, mais il ne sera ici question que du sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom, la forme la plus stable et celle qui subsista le plus longtemps, du début de l'ère des æse'erærs jusqu'à leur chute, 3200 ans plus tard.

HISTORIQUE:
     Le proto-sa'ãnivæ faisait partit de la famille des langues érinyes. Il s'en détacha peu de temps après la sédentarisation des sa'ãnæs, dû autant à leur nouveau mode de vie, basé autour d'une évolution culturelle plutôt qu'individuelle, qu'à leurs capacités cognitives supérieures, lesquels les contraignirent à altérer leur langue pour satisfaire leurs nouveaux besoins nominaux ainsi que pour en améliorer la simplicité et la précision.

Il évolua ensuite en diverses langues-filles dû à son élasticité sémantique, laquelle permettait de créer des mots aisément, mais aussi subjectivement. Ce n'est que lors de la Réunion, où les huit communautés sa'ãnæs majeures s'allièrent sous l'autorité d'un seul aĩdeneæ, un roi, qu'une standardisation fut orchestrée et adoptée. Le sa'ãnivæ de la Réunion fut ainsi la langue officielle du Voerodõme jusqu'aux conquêtes andlasiennes. Alors détrôné par le mirédien d'Andlasen'shar et même proscrit sur tout le territoire de l'Empire durant près d'un siècle, il perdit de sa richesse et s'hybrida partiellement et superficiellement.
     Il ne revint en force que suite aux guerres des æse'erærs et à la nouvelle réforme qu'instaura l'Empereur Ivinæde'eom. Durant toute l'ère des æse'erærs il ne subit que peu de modification et devint un signe de prestige, de connaissance et, bien malgré lui, de religiosité. Il disparut cependant suite au Crépuscule, un cataclysme qui ravagea l'Empire et qui décima presque entièrement les sa'ãnæs. Ceux-ci, portés responsables par les érins, furent dès lors pourchassés, ce qui les poussa à se disperser et à cesser de parler leur langue.

Le sa'ãnivæ refit surface lorsque les tensions retombèrent et que les quelques centaines de sa'ãnæs survivants se rassemblèrent en divers groupes. Au fil des siècles, il muta en autant de langues-filles, mais le sa'ãnivæ d'Ivinæde'eom persista dans des cercles très fermés, religieux pour certains, puristes pour d'autres.

PRINCIPES:
     Dans le but de conférer une réelle singularité au peuple qui le parle, le sa'ãnivæ est une langue OSV, vocalique, a priori et agglutinante et qui fonctionne sur le principe des clés et sur les mariages de celles-ci. Ainsi, il est possible de créer de nouveaux noyaux et de se faire comprendre malgré tout. Elle possède également un très large éventail d'affixes (modaux et classificatifs), lesquels permettent de démultiplier les sens que peuvent prendre lesdits noyaux.
     Le sa'ãnivæ possède également des caractéristiques qui lui sont propres : la présence de dimension, lesquelles changent la perspective d'une phrase en fonction du sujet ; ses modes liatifs et transformatifs, les premiers permettant l'accord et les seconds ajoutant une nuance ; et ses modificateurs, lesquels changent la façon dont s'appliquent les préfixes.

De par l'absence de conjugaison temporelle et de ton, la rareté des synonymes et des exceptions et la simplicité de formation des mots, il est impossible d'avoir deux mots de classes et de morphologies identiques, sans pour autant sacrifier sur la clarté. Chaque radical a ainsi une signification et une simplicité qui lui est propre et dont les nuances peuvent être très élaborées et comprendre un très large assortiment de concepts.

PHONOLOGIE ET ÉCRITURE :
     Le sa'ãnivæ comporte 25 phonèmes : 12 voyelles, 3 semi-consonnes et 10 consonnes. Cette phonologie, de par sa petitesse, fonctionne autour de deux principes : éviter le plus possible les sons durs et gutturaux et réduire au maximum le nombre de phonèmes tout en s'assurant que la langue reste essentiellement vocalique.

Son écriture, quant à elle, est phonémique, c'est donc que pour un son, il n'y a qu'un seul symbole possible. Cette définition n'est cependant pas tout à fait juste. En effet, le sa'ãnivæ fonctionne sur le principe des clés et cela s'étend même à son écriture. Ainsi les phonèmes se trouvant dans la même clé se mélangent : les voyelles s'accolent et les consonnes se juxtaposent, leur position (à l'intérieur ou à l'extérieur de la voyelle) indiquant leur place dans la clé.

D'autres messages suivront afin d'élaborer plus en détails les modes et les classifications, mais j'attend d'abord vos réactions quant à ce début de présentation! Very Happy

Dernière édition par Mickaël B. Farlay le Jeu 21 Juil 2016 - 4:13, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: sa'ãnivæ ivinæde'eo'õm   Jeu 30 Juin 2016 - 8:39

Le rendu est vraiment sympathique cela me fait penser à ce que j'ai pu voir dans de très vieux livres parlant de langues et d'écritures secrètes, j'y inclus aussi (le plus récent) livre des langues imaginaires de Paolo Albani et Berlinghiero Buonarroti. Il y a un côté rétro et madeleine de Proust dans cette idéographie. Razz

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr En ligne
Mickaël B. Farlay

MessageSujet: Re: sa'ãnivæ ivinæde'eo'õm   Jeu 30 Juin 2016 - 19:29

Odd a écrit:
Étrange écriture recourbée sur elle même avec des lettres en forme de hameçon...
Très proche d'une écriture cursive...
J'imagine qu'elle pourrait donner différentes formes...

Ces formes en hameçon sont fréquentés dans les écritures démoniaques...

J'ai dessiné mes lettres d'une façon très subjective. Je n'ai pas fait attention au matériel utilisé ou à une quelconque "cursivité". J'ai tout simplement pris les lettres que j'aimais bien écrire en français et je les ai exagérés ou embellie un peu : le /õ/ viens du "f" attaché ; le /æ/ viens d'un "b" très exagéré, etc.

Merci Djino d'ailleurs pour le logiciel FrontForge!

Pour ce qui est de l'écriture démoniaque, le rapprochement était très involontaire.

Ziecken a écrit:
Le rendu est vraiment sympathique cela me fait penser à ce que j'ai pu voir dans de très vieux livres parlant de langues et d'écritures secrètes, j'y inclus aussi (le plus récent) livre des langues imaginaires de Paolo Albani et Berlinghiero Buonarroti. Il y a un côté rétro et madeleine de Proust dans cette idéographie. 

Merci Ziecken! J'aime bien que tu fasses le rapprochement avec les écritures secrètes parce que c'est en partie le visionnement d'un documentaire sur le manuscrit de Voynich et la création personnelle d'un crypte qui m'a encouragé à créer une langue, le crypte m'ayant convaincue que ce ne pouvait pas être bien bien plus sorcier (Ô combien je me suis trompée!)

Dernière édition par Mickaël B. Farlay le Jeu 30 Juin 2016 - 19:31, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sa'ãnivæ ivinæde'eo'õm   Jeu 30 Juin 2016 - 19:30

Beau travail !

J'aime aussi beaucoup ce système d'écriture ! Précis et agréable à mes yeux.

Bravo Smile
Heliomega

MessageSujet: Re: sa'ãnivæ ivinæde'eo'õm   Ven 1 Juil 2016 - 1:21

C'est une très belle écriture.

Mais certains passages sont irréguliers. Je veux dire par là, qu'il y a des traits plus épais que d'autre. Après cela peut avoir un certain charme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sa'ãnivæ ivinæde'eo'õm   Aujourd'hui à 23:13

sa'ãnivæ ivinæde'eo'õm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1