L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Mar 8 Aoû 2017 - 17:35

Je ferais une analyse fréquentielle sous cette forme pour l'elko, mais pour que cela soit plus représentatif, il faut je pense, le faire sur un texte long ou sur le long terme

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Bedal

MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Mar 8 Aoû 2017 - 18:16

Ziecken a écrit:
Je ferais une analyse fréquentielle sous cette forme pour l'elko, mais pour que cela soit plus représentatif, il faut je pense, le faire sur un texte long ou sur le long terme

effectivement, mais je n'ai pas encore de long texte en algardien.

Une fois le Voynish traduit, je vais le passer à la moulinette.
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Mar 8 Aoû 2017 - 20:43

Avec une analyse d'un millier de lettre, j'arrive à AIROK pour le Diaosxat, ce qui ne me surprend guère, même s'il ne prend pas en compte le œ (mais je me serais attendu à ce que le X soit mieux placé)
D'ailleurs, après quelques tests, le A est toujours en tête dans mes langues, mais je fais toujours ma phonétique à l'instinct (un jour faudra peut être que j'essaye une méthode plus rigoureuse).
À propos  j'avais entendu dire que le A serait le son qui revient le plus souvent dans les langues parlées (sans être forcément le son dominant au sein d'une langue)
Je ne saurais pas retrouver la source mais ça ne serait pas très étonnant, vu que le premier cri d'un bébé ressemble plutôt à un "A", ça doit être le son le plus naturel pour une voix humaine.
Voir le profil de l'utilisateur http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

J'suis tombé sur une vidéo assez fantastique :

... et j'me suis dit que, sin on peut faire ça avec la langue française et p'is avec la langue allemande, pourquoi ne ferait-on pas ça avec des idéolangues ?

Par exemple, la suite EAU se trouve en français, en sambahsa-mundialect, mais nulle part ailleurs. La suite QB pas très courante en aneuvien, est (à ma connaissance) inexistante ailleurs.

Et cætera...

Une manière assez emballante de créer des mots à-priori dans sa propre langue*, non (vérifier quand même si ça marche pour les LAI à-postériori) ?

*La partie la plus marrante du boulot sera de trouver à ces mots une... étymologie.

Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Mar 8 Aoû 2017 - 22:20

@Anoev: très intéressant.

Une autre manière serait d'avoir plusieurs graphiques et de les combiner ou même d'en créer un hasard et voir ce que ça donne.
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Mer 9 Aoû 2017 - 8:13

Ha oui ça a l'air bien, j'aimerais avoir cet algorithme. Il doit aussi y avoir moyen d'en faire un pour changer la physionomie d'un mot en celle d'une autre langue (pour voir ce que donnerait des mots importés)
Voir le profil de l'utilisateur http://chymeres.org/wordpress/
Leo

MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Dim 15 Oct 2017 - 3:49

La fréquence d'usage des phonèmes et des mots suit la loi de Zipf - ou plus précisément de Yule, on a eu des fils sur le sujet. Je ne suis pas sûr pour les graphèmes, vu qu'ils sont moins naturels et organiques que le langage. Il y a quelques mois j'ai fait des recherches pour une écriture tactile qui soit plus efficace que le Braille et je me suis plongé dans des algorithmes statistiques éprouvants mais passionnants. Si vous avez besoin de statistiques inhabituelles pour vos langues, je pourrais peut-être vous donner un coup de main - mais gardez à l'esprit qu'il faut un corpus conséquent pour obtenir des résultats valables.
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Dim 15 Oct 2017 - 8:41

Les statistique de fréquence des lettres m'intéressent pour l'elko, mais ce qui m'intéresse encore davantage c'est la statistique d'apparition des clés. Car, grâce à cela, je réalise un dictionnaire dit "dictionnaire fréquentiel", organisant les clés de la plus fréquente à la plus rare, et cela aide les apprenants à choisir les clés à apprendre.

Mais cela est manuel et très fastidieux. Je le fais sur tous les textes traduits d'Elkodico.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Leo

MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Dim 15 Oct 2017 - 23:20

Salut Ziecken, pour automatiser les statistiques des clés sur un corpus elko il faut une méthode de reconstruction des clés abrégées dans les composés. Est-ce que c'est possible sans analyse sémantique?, laquelle nécessite une intervention humaine.
Chaest

MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Dim 15 Oct 2017 - 23:45

Leo a écrit:
Salut Ziecken, pour automatiser les statistiques des clés sur un corpus elko il faut une méthode de reconstruction des clés abrégées dans les composés. Est-ce que c'est possible sans analyse sémantique?, laquelle nécessite une intervention humaine.

Oui, sans aucun problème. Je pourrais faire le programme très rapidement.
Leo

MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Lun 16 Oct 2017 - 0:28

Excellent, Chaest! Tu vas coder dans quel langage? Tu partageras sur github?
Python est pas mal pour les stats, mais la plupart des modules existants sont pour la version 2 qui ne supporte pas l'unicode.
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Lun 16 Oct 2017 - 8:34

Un codage pour automatiser les statistiques des clés sur un corpus elko, là vous m'intéresser vraiment. Ce sera très utile car actuellement, je fais tous à la main et c'est vraiment très long.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2