L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Aneuvien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43
AuteurMessage
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Mer 20 Sep 2017 - 17:07

Maun est le participe présent de maau (miauler) et aun, le participe présent de aau (bâiller), deux verbes irréguliers construits sur le même modèle (en suivant le lien, tu comprendras pourquoi ces verbes, imitatifs, sont irréguliers).

C'est bien Fernand qui l'dit (à 2:12 du début du sketch)*.

*Je m'demande si  j'ai pas un bout d'éponse, sur la phrase de droite de la fiche : les ruminants, eux, ont des cornes (ou des bois, pour les cervidés). Mais y vaudrait mieux d'mander à un zoologue pour avoir une réponse sûre !

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Ven 22 Sep 2017 - 11:19

Djino a écrit:
Lorsque j'ai créé l'arwelo, au tout début, il n'y avait pas non plus de distinction animé/inanimé, et je compensais d'ailleurs avec le démonstratif, donc c'est ce que je suggère de faire.

Exemples :
lo si brekia (Il est cassé) = tio si brekia (Cela est cassé) = si brekia (C'est cassé)
lo seti (Il fonctionne) = tio seti (Ça fonctionne) = seti (Ça fonctionne)
lo kokusti (Il coûte cher) = tio kokusti (Cela est cher) = kokusti (C'est cher)
otí loy tien (Mets-les là) = otí tio tien (Mets ça là) = otí tien (Mets là)
loa valo terupisi (sa valeur a triplé) = tioa valo terupisi (sa valeur a triplé)
En aneuvien, on ne fait aucune distinction grammaticale entre animé-neutre° et inanimé. On en fait entre le pronom personnel (y compris neutre) et le pronom démonstratif. On a, respectiv'ment :
a cem skriċa = il (ici : objet) est cassé. ~ æt cem skriċa = c'est cassé.
a wark = il fonctionne ~ æt en wark = celui-ci fonctionne ~ æt wark = ça (cela) fonctionne.
a • spændon = il est cher ~ a spænden muls = il coûte cher (il coûte beaucoup)
æt • spændon = c'est cher ~ æt spænden muls = ça coûte cher (ça coûte beaucoup)
midit ase dær = mets-les là ~ midit æċe dær = met ça là.
Ed vardet an terplena = sa valeur a triplé.

Ar inzhe cœψ ilidaw = ils mangent de la soupe à midi ~ Ær inzhe cœψ ilidaw = Ceux-ci* mangent de la soupe à midi.

Si par simple supposition, on devait traduire de l'anglais en aneuvien (après tout, pourquoi pas ?) on ne traduirait pas it en æt comme on le fait en français (ça), mais en a. Pour les démonstratifs anglais (this & that), y a æt en et æt aon.

°Animal (humain compris) dont on ne connait pas le sexe ou celui-ci n'est pas déterminant, ou bien, au pluriel, plusieurs individus de sexe différent.
*Pas facile à traduire en français, puisque dans notre langue, "celui, celle(s)" & "ceux" ne peut pas être utilisé seul : sans "-ci, -là" ou une proposition subordonnée relative.

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Lun 25 Sep 2017 - 0:44

J'avais pas d'os en photo, alors j'ai repris le dessin présenté par Ziecken :

J'avais p'us d'place sur la fiche, sinon, j'aurais pu mettre :
Chœkem hykíkinen • tan pòtun tep a kjas skriċe ùt femurs yn tiyn = La mâchoire de la hyène est si puissante qu'elle casserait un fémur en deux.

Bon, dans cette phrase, on ne sait pas si c'est la mâchoire ou la hyène qui casserait l'os. Et alors ! quelle importance, puisque d'toute manière, c'est avec sa mâchoire que l'animal le casserait.

Bedal

MessageSujet: Re: Aneuvien   Mar 26 Sep 2017 - 12:59

Anoev a écrit:

*Petite digression : le R n'est roulé que double, en aneuvien. Sinon, il bénéficie d'une assez grande largesse côté allophones (dialectes, dans ma diégèse), la base étant évidemment le [ʁ]. Orron (entier) se prononce soit /'ɔʀɔn/ : uvulaire roulé, version de base), soit /'ɔrɔn/.

Qu'en est-il exactement ? Dans quelles régions est il roulé ou grasseyé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Mar 26 Sep 2017 - 13:15

Bedal a écrit:
Anoev a écrit:

*Petite digression : le R n'est roulé que double, en aneuvien. Sinon, il bénéficie d'une assez grande largesse côté allophones (dialectes, dans ma diégèse), la base étant évidemment le [ʁ]. Orron (entier) se prononce soit /'ɔʀɔn/ : uvulaire roulé, version de base), soit /'ɔrɔn/.

Qu'en est-il exactement ? Dans quelles régions est il roulé ou grasseyé ? Smile
Le R de base ([ʁ]) est utilisé dans la plupart des régions aneuviennes. il en est de même pour le [ʀ] (RR). Là où c'a tendance à changer, c'est plutôt à l'ouest de la ligne de train Nakol-Sorne via Seblir, Au Nord-ouest (ouest du Roenyls et Æstmor), on devrait avoir [r] pour RR et [ɾ] pour R. En descendant vers le sud (Alfazie), le RR ne changerait pas, mais R aurait tendance à devenir spirant, comme en anglais : [ɹ]. Mais ce R spirant, on le retrouve également au sud des Santes (Nellede, Trolans), en concurrence avec le RR grasseyé [ʀ]. À Kesna (capitale fédérale), le R est prononcé comme à l'Académie de Nakol. Pour le R, ça tombe bien : mis à part le littoral sud, c'est aussi la prononciation du reste des Santes.

Dernière édition par Anoev le Jeu 5 Oct 2017 - 9:31, édité 1 fois
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Sam 30 Sep 2017 - 15:51

Y en avait bien une autre, mais elle tenait trop d'place :

Da ingænun àt hoos quas kova. = Il entre dans la maison qu'il a acheté.

Expliqûres :

Pas la peine de rajouter in derrière ingæn, même si ce qui suit derrière est à l'accusatif. D'tout'manière, comme ingæn est intransitif, ce qui suiv'ra ne risque pas d'être un COD.

Pas la peine de rajouter da derrière quas. Quas ne peut pas être sujet. Donc Da est sujet des deux verbes, s'il s'agit du même. Si j'avais mis Da ingænun àt hoos quas da kova, on pouvait présumer que les deux da ne représentaient pas les mêmes hommes. Toutefois, ça n'a rien d'absolu. Comparer avec

Da ingænun àt hoos qua cem bispèṅtesa. = Il entre dans la maison qui a été repeinte.

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Lun 2 Oct 2017 - 18:42

Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Aneuvien   Lun 2 Oct 2017 - 20:18

Avec ta première image, je me suis demandé si l'Aneuvien n'était pas une langue germanique. Heureusement la deuxième a infirmé ce doute.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Lun 2 Oct 2017 - 20:52

Velonzio Noeudefée a écrit:
Avec ta première image, je me suis demandé si l'Aneuvien n'était pas une langue germanique. Heureusement la deuxième a infirmé ce doute.
Explique un peu ça, ça m'intéresse.

La première image (de cette page, du moins), c'est une photo que j'ai prise dans les environs de Bergen (N). La deuxième, c'est un dessin ramassé sur la Toile et (plutôt mal) arrangé.

Mais c'est vrai que la première fiche a pas mal de mots pompés à des langues germaniques (Haus, kaufen, aus, stadt). C'était vraiment une coïncidence. L'aneuvien, c'est un mélangue d'un peu tout : et également de l'à-postériori avec de l'à-priori. Kneg est d'origine russe, comme karandach, d'ailleurs, comme slov.

Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Aneuvien   Lun 2 Oct 2017 - 21:49

Anoev a écrit:
Explique un peu ça, ça m'intéresse.

La première image (de cette page, du moins), c'est une photo que j'ai prise dans les environs de Bergen (N). La deuxième, c'est un dessin ramassé sur la Toile et (plutôt mal) arrangé.

Mais c'est vrai que la première fiche a pas mal de mots pompés à des langues germaniques (Haus, kaufen, aus, stadt). C'était vraiment une coïncidence.
C'est ça qui m'avait fait penser aux langues germaniques, j'avais reconnu les nombreuses origines germaniques des mots dans cette fiche.

Anoev a écrit:

L'aneuvien, c'est un mélangue d'un peu tout : et également de l'à-postériori avec de l'à-priori. Kneg est d'origine russe, comme karandach, d'ailleurs, comme slov.

Merci, je me demandais d'où venait "Kneg".
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Lun 2 Oct 2017 - 22:59

Le mot russe est книга. Pas trop déformé, donc. Il en est différemment pour тетрадь (cahier), q'on aurra quelques difficultées à reconnaître dans tetjærd. Quant à мocт (pont), il est assez limpide, autant que sa forme au sens figuré (most), prise là des langues slaves à alphabet latin.

ùt moct lithen = un pont en pierre
ù flogmòst = un pont aérien.

Dernière édition par Anoev le Lun 2 Oct 2017 - 23:07, édité 1 fois
Bedal

MessageSujet: Re: Aneuvien   Lun 2 Oct 2017 - 23:04

Anoev a écrit:
Le mot russe est книга. Pas trop déformé, donc. Il en est différemment pour тетрадь (cahier), q'on aurra quelques difficultées à reconnaître dans tetjærd.

comment ça se prononce en aneuvien ?
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Lun 2 Oct 2017 - 23:10

Bedal a écrit:
Comment ça se prononce en aneuvien ?

/'knɛg/

/te'tjɛ:ʁd/

moct : /'mɔst/

most : /'mɔçt/.

Rapporté par Velonzio :

Rabelais a écrit:
Soudain, je ne sais comment, le cas fut subit, je n'eus loisir de le considérer, Panurge, sans autre chose dire, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant..
Zyċh, e stĕ nep kóm, àt kos eră cepan, eg potnă nep atàre as; Panùrzh, sin diktun ùċ, zlàtă erin maars sed ovs hrigun ea owòkun.

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Mar 3 Oct 2017 - 10:58

À propos de la dernière phrase : pour une fois, les points de césure n'ont pas été respectés, à cause de la syntaxe des adjectifs épithètes aneuviens (placés devant).

Fluchip est un mélange à-postériori des mots flœm (du latin FLVMEN) et xhip (venant de ship et transformé en chip, pour la circonstance).

Et une auuuutre !! c'est la fête, j'en profite, allez, rrrroulez (c'est l'cas d'le dire) !

Dernière édition par Anoev le Mar 10 Oct 2017 - 20:34, édité 1 fois
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Mer 4 Oct 2017 - 14:51

Seweli a écrit:
un (un, une) ➜ unaro (solo)
bi (deux) ➜ biaro (duo, couple)
ter (trois) ➜ teraro (trio)
kwar (quatre) ➜ kwararo (quatuor)
unti (dix) ➜ untiaro (dixtuor)

Les ensembles sont absent de l'espéranto par exemple.
On a : kvar kvara kvare kvarono kvaropo kvaroblo et même kvaruma
Mais pas : kvaro !!!
Je voulais vous mettre un lien mais je n'ai pas trouvé de page qui présente clairement le sujet en espéranto.

Je n'ai pas compris pourquoi l'espéranto utilise kvaropo pour dire un quatuor, plutôt que kvararo.
Et en arwelo, je ne vois pas la différence entre un ensemble et un collectif.
Ni en français. Quelle est la différence profonde entre "une paire" et "un duo" ?
Bref, pas besoin des ensembles. Les cardinaux et les collectifs suffisent largement.
Un changement de suffixe en perspective.

Quinzaine se disait dekpentersyn, vingtaine se disait tinekersyn, centaine se disait  ċentersyn. Tout ça va disparaître, pour une fois, c'est un suffixe, pourtant fétiche de la langue aneuvienne : -yn qui va laisser place à un autre, plus à propos : -tul (venant de tœl pour "ensemble).

Pour "quatuor", y avait déjà le choix entre quàtul et quàtersyn, ce dernier disparaît. Et on a

tertul = trio
pentul = quintet
segtul = sixaine
heptul = groupe de sept
oktul = huitaine...
dektul = dizaine
tolvul = douzaine
dekpentul, pengetul = quinzaine
tinektul = vingtaine
ċerentul = centaine.

paar & tœsaṅd ne changent pas.
...

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Jeu 5 Oct 2017 - 8:49

Djino a écrit:
deyo  = jour (24h)
swelero = jour (période ensoleillée)
kalero = nuit (période noire)
Ça m'a ramené au fait que chez moi, y aurait deux paronymes qu'y faudrait que j'détache de toute urgence :
sœndav = dimanche
sundeav = jour (période ensoleillée).

Bon, alors j'veux bien qu'celui-ci a trois synonymes, obtenues de manière similaire, depuis nox par des systèmes d'écriture gérant la symétrie à domphes et donnant respectiv'ment :
ftol (arkitanco)
zgom (adnébou)
ckod (akrig)
mais je m'dis que ces "résultats" ne sont pas du plus bel effet, qu'ils devraient rester réservés à des dialectes, et qu'un mot vienne, issu d'une compression de sœn d'une part, et de deav ou aut'chose d'autre part.

Le premier mot qui me viendrait à l'esprit, c'est sœv, le second, seav. En fait, y aurait que le noyau (voyelle porteuse) qui changerait. Ces deux mots seraient d'une part, aussi courts que nox, et d'autre part, aussi courts que les noms qui en sont dérivés par l'entremise des systèmes d'écriture symétriques évoqués. À bien y réfléchir, j'aurais un faible pour sœv, parce qu'avec son Œ, c'est celui qui évoque le plus le soleil, donc, la période ensoleillée (du lever au coucher du soleil). Mais l'autre ne serait pas rejeté pour autant, et pourrait signifier la période allant de l'aube au crépuscule, ou bien la période non nocturne, même par temps couvert. Faut voir, parce que cette période non nocturne, les trois autres mots l'évoquent bien. Il faudrait que je n'en garde que trois sur les cinq (parce que cinq, ça fait quand même un peu beaucoup).

Zgom devrait passer à la trappe. Des mots "inversés", il ne resterait que ckod (mot gardé comme dialectal de l'Æstmor et de l'Alfazie, deux provinces où habitèrent jadis les Akrig) et ftol... encore que ftol pourrait bien disparaître aussi. L'arkitco a a été enterré par son concepteur. Même si l'arkitanco lui subsiste, son emploi pourrait très bien resté limité. Toutefois, pas question de garder à la fois seav et sœv. L'un des deux doit sauter.

Bon, j'réfléchis. Sur les cinq (!), deux ou trois resteraient. J'ai d'jà un p'tit début d'idée.

Plus  tard :

Idéopédia et Idéolexique ont étés mis à jour.

Zgom a disparu, ainsi que zgòla, remplacé par ftòla ; ben oui : du coup, ftol est resté. Ckod aussi, mais reste cantonné dans un rôle dialectal (ouest de l'Aneuf). Les deux autres sont donc sœv et ftol. Une petite nuance de sens distingue toutefois ces deux mots. Et cette nuance, c'est la présence effective du soleil dans le ciel. Et du reste, j'me suis rendu compte que "ensoleillé" manquait dans mon dico Idéopédia, lequel pourrait avoir isœnan comme traduction, comme spécifié . Ftol serait le terme général, indiquant qu'il ne fait pas nuit, à savoir : l'aube, le crépuscule, et le ciel couvert en journée.

À propos de ciel, j'en ai profité pour faire le ménage... dans les étoiles. Le terme astero n'existe plus, le terme stel l'a remplacé. Mais stel désignait un autre genre d'étoile (plus celle du général, du restaurant ou du drapeau que celle de l'astronomaute), pour celles-ci, j'ai rajouté un -A : stela. Pas besoin de mettre deux L : aucune confusion possible, dans quelque cas de déclinaison que ce soit. On retrouve la paronymie qu'on a entre gol (chou) et gòla (fleur).

Seweli

MessageSujet: Re: Aneuvien   Ven 6 Oct 2017 - 12:11

Je n'ose pas demander depuis longtemps... mais qu'est-ce que ce • ?

Je n'ai rien trouvé ici : http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Aneuvien
Voir le profil de l'utilisateur http://easyconlangs.forumactif.com/
Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Aneuvien   Ven 6 Oct 2017 - 12:21

Seweli a écrit:
Je n'ose pas demander depuis longtemps... mais qu'est-ce que ce • ?

Je n'ai rien trouvé ici : http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Aneuvien

C'est le verbe ere "être" au présent de l'indicatif. Il ne se prononce pas ou se prononce [ə].
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Ven 6 Oct 2017 - 12:25

Le point médian a deux rôles, vraiment très distincts et n'ayant rien à voir l'un avec l'autre :

D'une part, situé entre deux autres mots et une espace de part en part, c'est le verbe "être" conjugué à l'indicatif présent : ka • ryln = elle est belle. Un topo plus précis sur la conjugaison de ce verbe.

Balchan-clic a été plus rapide que moi pour cette partie.

Sinon, juste derrière la dernière lettre d'un paragraphe, il joue le rôle de point final, comme . D'ailleurs ue petite remarque y était posée dans ce paragraphe.

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Dim 8 Oct 2017 - 23:29

Bref : les deux noms de la lune : telle qu'on la voit de la terre (mais aussi nom donné au satellite naturelle d'une planète), et le nom de l'Unique satellite de la Terre, vue dans l'espace :
Àt pirm stàp en Selens.

J'me suis plus éclaté sur la lune que sur la nuit. Je ferai donc une fiche sur la nuit.... en tâchant de ne pas oublier la phrase : Noxev, omne gat • kràje = La nuit, tous les chats sont gris.

Eh ben, j'l'ai qdm oubliée. L'influence de la pluie, peut-être. La légende dit que les chats n'aiment pas l'eau.

Dernière édition par Anoev le Jeu 12 Oct 2017 - 20:42, édité 1 fois
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Mar 10 Oct 2017 - 16:20

D'après une idée de Dopa :

À mjyċh nexaquòn, ce qui désigne (assez explicitement) : le laid enfant-canard.

Le mot mjyċh n'est pas très beau, c'est l'moins qu'on puisse dire : ille pourrait presque passer pour un mot autoréférent. C'est la déformation de M I TCH, le retourné de R I N (par adnébou interposé, on sucre le L) pris de ryln = beau.

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Aneuvien   Mar 10 Oct 2017 - 21:46

La nuit arrive :

La pluie aussi :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aneuvien   

Aneuvien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 43 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43