L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Algardien

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Algardien    Dim 30 Sep 2018 - 19:57

Bedal a écrit:
Par contre pour l'étymologie, c'est plutôt : Construit à partir de :

- ardumyo : "ard" (pays) et "umyo" (amant) > "qui aime son pays." ( = patriote, nationaliste)

- -ißo : suffixe calque de "-isme"
J'ai fait l'nécessaire.

Bedal a écrit:
... ard (pays)...

J'ai trouvé árd dans ce pavé. Cette orthographe a-t-elle encore cours ?

Bedal
Modérateur

MessageSujet: Re: Algardien    Dim 30 Sep 2018 - 21:21

Te ßale, Anoev Wink

Anoev a écrit:

J'ai trouvé árd dans ce pavé. Cette orthographe a-t-elle encore cours ?

Euh non, il n'y a plus d'accent en algardien

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Algardien    Dim 30 Sep 2018 - 22:57

Bedal a écrit:
Euh non, il n'y a plus d'accent en algardien
Je vais donc corriger le pavé... ... c'est fait.

Il n'y a plus de diacritique représentant les accents*, mais l'accent (tonique) subsiste-t-il ? Si oui, quelle en est la règle ?

*Car si je crois me rappeler, y en a d'autres. Mets cette page à jour : on y trouve encore des accents.

Tonanis a été traité hier. Je t'invite à apporter les  corrections (prononciation) ou compléments (dérivés) qui peuvent s'avérer nécessaires.

Contrairement à ce que j'ai fait pour vas (nom commun à l'aneuvien, au psolat et à l'uropi), j'ai mis là un pavé local, puisque, pour l'instant, le nom algardien est seul sur la  page. Je pense ne pas m'être trompé pour l'étymologie. Toutefois, tu peux toujours nous mettre d'où vient le suffixe -is (objet manufacturé ? troncature d'un mot algardien signifiant "boisson" ?).

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Algardien    Dim 4 Nov 2018 - 23:09

Quelle est l'étendue sémantique de nihad pour "place" ? Jusque là, j'avais supposé le premier sens, mais qu'en est-il des deux autres ?

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Mire    Dim 11 Nov 2018 - 0:37

J'ai traité le verbe algardien mire. J't'invite à y porter les corrections (prononciation) et compléments (dérivés) éventuels nécessaire. Pour l'étymologie, j'ai cru à l'évidence, mais si tu as plus lointain (indo-européen, par exemple), ne t'prive pas, là aussi, pour mettre la version plus en adéquation avec l'algardien : une bpersolangue n'a pas toujours FORCÉMENT la logique étymologique d'une LAI, donc...).

Bedal
Modérateur

MessageSujet: Re: Algardien    Dim 11 Nov 2018 - 13:38

Anoev a écrit:
J'ai traité le verbe algardien mire. J't'invite à y porter les corrections (prononciation) et compléments (dérivés) éventuels nécessaire. Pour l'étymologie, j'ai cru à l'évidence, mais si tu as plus lointain (indo-européen, par exemple), ne t'prive pas, là aussi, pour mettre la version plus en adéquation avec l'algardien : une bpersolangue n'a pas toujours FORCÉMENT la logique étymologique d'une LAI, donc...).

Merci !

Y a deux étymologies pour mire (voir), l'interne et l'externe comme à chaque fois ^^

- interne, dérive du leryen "mier" (œil)

- externe, il y a une double inspiration : effectivement le "mirar" espagnol, mais également le "miru" (見る) japonais, qui veut aussi dire "voir".

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Algardien    Dim 11 Nov 2018 - 14:49

Bedal a écrit:
Y a deux étymologies pour mire (voir), l'interne et l'externe comme à chaque fois ^^

- interne, dérive du leryen "mier" (œil)

- externe, il y a une double inspiration : effectivement le "mirar" espagnol, mais également le "miru" (見る) japonais, qui veut aussi dire "voir".
J'les ai ajoutées, comm'tu peux... voir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Algardien    

Algardien
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10