L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lingua sistemfrater (Frater)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sansaccent



Messages : 130
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Basse Rhénanie

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Ven 23 Sep 2016 - 10:00

bonjour

une autre approche possible, serait de remplacer la simple référence à l'ouvrage par le texte même de l'ouvrage:

https://books.google.de/books/about/Frater_lingua_Sistemfrater.html?id=Q2cLAAAAMAAJ&redir_esc=y

comme c'est le cas pour beaucoup d'autres ouvrages. Google se soucie assez peu des droits d'auteurs. D'ailleurs, je pourrais envisager leur confier mes autres ouvrages cités ci-dessus et qui sont tout aussi intéressants et difficiles d'accès, car, qui a vraiment accès au texte complet de Solresol? ou d'Universal glot (pour elle, d'ailleurs, je n'ai que la version allemande dans un allemand qui n'est pas vraiment de très bonne qualité; Pirro habitait en Lorraine et il semble qu'il n'aie pas fait un choix heureux d'interlocuteur pour l'allemand... Mais j'ai remarqué au passage il y a quelques années que la version française, elle sans doute irréprochable, Pirro semble avoir été enseignant, je crois, existe toujours, peut-être mêmes chez des privés... Le drame de ces livres est que des linguistes les ont parfois achetés au début de leurs études, et qu'ils soient restés oubliés ensuite toute une vie sur étagère de leur bibliothèque, et que les héritiers aient été dépassés par les évènements à leur disparition, et qu'ils aient été transformés en pâte à papier, vu que personne ne veut prendre en charge de telles bibliothèques! C'est la même chose dans d'autres sciences, zoologie, médecine, droit etc.; mais, en ce qui concerne les autres sciences, le niveau de connaissances a tellement changé qu'il y a moins de regrets à avoir. Les ouvrages que j'ai pu acheter, par contre, n'ont pas d'âge: ce sont des témoins et les résultats d'un travail n'ayant jamais eu le moindre caractère d'actualité puisque le grand public autant que les spécialistes ont toujours refusé de les adopter...).

quelqu'un est-il par hasard en relation avec un membre ACTIF de l'équipe books.google ou sait-il comment cela fonctionne?

je vais donc, à un moment plus calme pour moi (nous avons actuellement d'autres chats à fouetter chez nous; ça peut donc durer un peu) envoyer une copie du texte de Frater, si on veut utiliser la copie, à qui la désire. On peut me le faire savoir et me donner la spécification d'adresse courrielle par la messagerie de ce forum. Si on désire aussi le texte du livre de Solrésol, que j'avais publié pendant des années sur l'un des sites annexes de l'Université d'Oviedo, me le préciser. Pour Universal Glot, je n'ai pas encore de document transmissible tout prêt. Ni pour «8 langues à la fois» (malheureusement, car c'est sans doute la seule grammaire rigoureusement synoptique de 7 langues entre elles! Et elle comprend, vu que l'auteur était roumain vivant en Belgique à Liège, donc à deux pas des régions germanophone et flamande de Belgique, une subdivision roumaine d'excellente qualité, ce qui n'est pas forcément évident dans d'autres ouvrages) si on le désire, m'occuper à nouveau à rendre ces textes accessibles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emanuelo

avatar

Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Ven 23 Sep 2016 - 10:15

Moi ça m'intéresse ! Tu trouveras mon mail en bas de ce message.

Sinon, le livre de Pirro sur l'universalglot est disponible sur Gallica.

_________________
לָמַדְתָּ שֶׁשָּׂנְאוּי הַמַּחֲלוֹקֶת וְגָדוֹל הַשָּׁלוֹם
Leko kakanasi kanāsa haneselola fenegedota tehaŝeloma cegedota vugedote (Rashi).

Chez le glossopoète (leçons de volapük & dictionnaire français-volapük) / CV de glossopoète / Esperantlingva blogo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Olivier Simon

avatar

Messages : 4381
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Ven 23 Sep 2016 - 13:30

Merci Sansaccent; ne vous en faites pas pour Google; ils respectent tellement bien le droit d'auteur que les liens sur Google Books ne servent pas à grand-chose.

Dans un précédent message, j'ai donné le lien vers une page d'AUXLANG où j'ai pu copier-coller le résumé de la grammaire de Sistemfrater : https://listserv.brown.edu/archives/cgi-bin/wa?A2=ind1001A&L=AUXLANG&P=R9138

Ceci dit, j'avais été assez déçu, car la langue reste très gréco-romaine du point de vue du vocabulaire. A ce compte-là, la Lingwa de Planeta est beaucoup plus intéressante.

Oui, le bouquin de Pirro est sur Gallica; et sur le groupe Yahoo, Xaver a fait des fichiers plus pratiques à partir de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sambahsa.pbwiki.com/
Jacint

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 25/11/2018

MessageSujet: On debe publicar le libro re le Lingua sistemfrater!   Lun 26 Nov 2018 - 0:25

Salute a omnes!

Iste es mi prime message in iste foro. Perdona me, mais io non es francese e io non parla vostre lingua, dunque io ha decidite scriber in interlingua, con le securitate que vos me comprendera sin problema. Vos pote responder in francese (io comprende assatis ben le francese) o in esperanto.

Io ha arrivate a iste foro proque io cercava information sur le Lingua sistemfrater. Io es interessate in linguas construite con un structura e un grammatica multo simple. Io studia jam Glosa e Interglossa, mais io ha discoperite le Lingua sistemfrater e illo me ha fascinate. Io desidera con ardor apprender lo, mais regrettabilemente es impossibile trovar le libro de Pham Xuan Thaiin in alcun parte. Io spera que finalmente alcuno inter vos potera vincer le problemas del copyright e digitalisar e publicar le libro in internet, proque iste lingua es vermente interessante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bedal
Modérateur
avatar

Messages : 5435
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Lun 26 Nov 2018 - 0:50

Pour un français, l'interlingua est vraiment la meilleure des LAI, je ne parle pas cette ideolangue mais j'ai compris tout ce que notre ami vient de poster... en même temps, ce n'est pas compliqué de faire plus transparent qu'une langue romane.

Bon, en tant que modo, je devrais invoquer le règlement (écrire en français), mais comme il n'est pas francophone... je ne sais pas trop.


En tous cas, Bienvenue parmi nous Jacint ! cheers

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino

avatar

Messages : 4687
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Lun 26 Nov 2018 - 1:50

sansaccent pourrait discrètement envoyer une copie à l'un d'entre nous qui accepterait d'être responsable de sa diffusion (moi je veux bien) Wink

_________________
mundezo.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mundezo.com/
Napishtim

avatar

Messages : 230
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Zhengzhou, Chine

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mar 27 Nov 2018 - 11:24

Étant maintenant marie au Vietnam, j'y retourne pour le nouvel an !
Je pense de plus en plus que ce PDF pourrait être mis en ligne. Je suis encore partant pour le mettre sur mon FTP, a cote du dico chinois de Leon Wieger et le dico PIE de Grandsaigne. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notesdevoyage.com/
Jacint

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 25/11/2018

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mar 27 Nov 2018 - 16:08

Io pensa que il non haberea ulle problema con le publication de iste PDF. Le obra es multo ancian, probabilemente le autor del lingua es jam morte, le casa editorial non habera ulle inconveniente con le publication de un tal obra...

Io es multo interessate in iste lingua, io vole studiar lo e le sol maniera es que le libro sia disponibile in le rete. Le lingua es assi interessante que io pensa que si on lo promotiona un pauco multe gente volerea apprender lo.

Io pensa que Frater es melior que Glosa, plus belle, plus facile, plus usabile, plus attractive. Mais lo plus interessante de toto es que il existe un reforma de Frater (Frater2), proponite per Paul O. Bartlett in 1997, que sembla influentiate per le principios de Glosa e de Interglossa. Isto significa que si Frater se presenta como le lingua construite le plus simple, illo poterea esser mesmo plus simple con qualque reformas. Esque nos es realmente ante le lingua le plus simple del mundo? Io vole comparar Frater e Frater2 pro vider qual del duo systemas es plus bon e, somniante un pauco, si le reformas de Frater2 non me satisface del toto, forsan io essera mesmo capabile de facer mi proprie reformas, o mesmo de crear un nove lingua basate sur le principios de simplicitate de Frater, Frater2, Glosa e Interglossa (sin oblidar le indonesiano).

Permitte que le cognoscentia e le cultura flue e libera le meraviliose libro de Pham Xuan Thaiin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Velonzio Noeudefée

avatar

Messages : 2603
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mar 27 Nov 2018 - 18:07

Je m'interroge quant à savoir si la LFN ne serait pas plus interessante comme LAI (mais non pas comme interlangue romane).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Jacint

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 25/11/2018

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mar 27 Nov 2018 - 18:31

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je m'interroge quant à savoir si la LFN ne serait pas plus interessante comme LAI (mais non pas comme interlangue romane).

Io ha studiate LFN superficialmente mais illo non me place multo. Su aspecto non me satisface. Illo ha parolas como "orijinal", quando tote le linguas scribe original per g.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier Simon

avatar

Messages : 4381
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mar 27 Nov 2018 - 19:13

Ples vider mi messagie supra. (yo scri in Interlingue, pro que yo tre bon conoss ti lingue quo es proxim ad Interlingua).

Sur li forum "Auxlang" , yo hat posset copia-glutinar quelc extrats ex li Libre. Qui exspecta un "worldlang" va esser deceptet pro que li vocabularium consiste ex greco-latin parols.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sambahsa.pbwiki.com/
Djino

avatar

Messages : 4687
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mar 27 Nov 2018 - 19:14

Jacint a écrit:
Io ha studiate LFN superficialmente mais illo non me place multo. Su aspecto non me satisface. Illo ha parolas como "orijinal", quando tote le linguas scribe original per g.

Ce que tu décris là, je le considère plus comme un avantage que comme un inconvénient... pour une LAI.

_________________
mundezo.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mundezo.com/
Jacint

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 25/11/2018

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mar 27 Nov 2018 - 21:07

Olivier Simon a écrit:
Ples vider mi messagie supra. (yo scri in Interlingue, pro que yo tre bon conoss ti lingue quo es proxim ad Interlingua).

Sur li forum "Auxlang" , yo hat posset copia-glutinar quelc extrats ex li Libre. Qui exspecta un "worldlang" va esser deceptet pro que li vocabularium consiste ex greco-latin parols.

Si, io habeva jam legite tu message in supra e tu extractos, assi como le texto in anglese de Auxlang. E il ha un parve blog consecrate a Frater con le 16 regulas e alcun textos in Frater. Mais toto isto non es sufficiente pro apprender le lingua.

Concernente Occidental (io prefere nominar lo Occidental), io lo cognosce assatis ben. Le principal avantage de Occidental sur interlingua es su major regularitate gratias al genial Regula de Wahl, mais isto face que illo non sia tanto facilemente comprensibile a prime vista como interlingua. In general, Occidental non ha un aspecto tanto natural como interlingua. In plus, le uso de accentos es un disavantage. In omne caso, io admira e respecta multo le travalio de Edgar de Wahl.

Concernente Lingwa de Planeta, io comenciava a studiar lo ante alcun tempore, mais quando io videva que illo utilisa le suffixo -ney e como genitivo e pro formar participios isto non me placeva e io abandonava le studio. Io non sape si io lo reprendera.

Io cognosce anque Universalglot e lo ha studiate un pauco. Illo representa un digne effortio pro introducer un lingua international, mais regrettabilemente illo ha troppo defectos. Il es multo interessante constatar le grande similitude inter Universalglot e esperanto in alcun aspectos, lo que permitte demandar se si Zamenhof unquam legeva le libro de Pirro.

Nunc io vole studiar Latino sine flexione e Lojban. E Frater!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacint

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 25/11/2018

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mer 28 Nov 2018 - 6:14

Napishtim a écrit:
Étant maintenant marie au Vietnam, j'y retourne pour le nouvel an !
Je pense de plus en plus que ce PDF pourrait être mis en ligne. Je suis encore partant pour le mettre sur mon FTP, a cote du dico chinois de Leon Wieger et le dico PIE de Grandsaigne. rabbit

Napishtim, publica le libro si tu pote, per favor. Io besonia leger iste libro. Io ha un grande desiro de studiar iste lingua study

A proposito, Bedal, gratias pro le benvenita! (io diceva nihil).

Si il ha alcun problema que io utilisa interlingua in le foro dice me lo. Io pensa que non. Io scribe in interlingua proque io es certe que hic totes me comprendera perfectemente. E io non sape scriber in francese. O solmente un pauco, con multe difficultate, mais si io scriberea in francese, alora vos me comprenderea minus ancora que si io scribe in interlingua...


Dernière édition par Jacint le Mer 28 Nov 2018 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djino

avatar

Messages : 4687
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mer 28 Nov 2018 - 8:42

Jacint a écrit:
Napishtim, publica le libro si tu pote, per favor. Io besonia leger iste libro. Io ha un grande desiro de studiar iste lingua

Ce n'est pas Napishtim qui a le livre, mais sansaccent.

Cela dit, je pense qu'il y a des langues bien plus faciles que le SistemFrater. As-tu entendu parler du pandunia ou du mundezo ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mundezo.com/
Jacint

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 25/11/2018

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mer 28 Nov 2018 - 18:17

Sanaccent dunque. Lo ideal esserea que le libro esseva disponibile pro totes in internet, mais si Sansaccent non vole publicar le libro in le rete io le garantisa que si ille me invia un copia io lo utilisara con fines strictemente private, pro mi studio personal, e non lo publicara in internet ni inviara copias a alcuno.

Si, io legeva qualcosa sur le pandunia, mais io sape nihil sur illo. Le mundezo io non lo cognosce.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djino

avatar

Messages : 4687
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mer 28 Nov 2018 - 19:55

sansaccent a reçu le livre de quelqu'un qui lui a fait promettre de ne surtout pas le diffuser, et de le garder pour lui. Il est intègre et respecte sa promesse.
La question que nous nous posons, c'est si cette promesse a encore du sens dans la mesure où la maison d'édition n'existe plus, et que nous avons tout essayé pour essayer de les contacter.

_________________
mundezo.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mundezo.com/
Jacint

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 25/11/2018

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mer 28 Nov 2018 - 20:38

Djino a écrit:
sansaccent a reçu le livre de quelqu'un qui lui a fait promettre de ne surtout pas le diffuser, et de le garder pour lui. Il est intègre et respecte sa promesse.
La question que nous nous posons, c'est si cette promesse a encore du sens dans la mesure où la maison d'édition n'existe plus, et que nous avons tout essayé pour essayer de les contacter.

Io comprende que ille vole respectar su promissa, mais si le casa editorial non existe plus e considerante le antiquitate del obra, io pensa que il non haberea ulle problema.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacint

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 25/11/2018

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Jeu 29 Nov 2018 - 22:05

Je me demande si sansaccent ne pourrait pas copier ou reproduire seulement la partie du livre consacrée au vocabulaire et/ou à la grammaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacint

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 25/11/2018

MessageSujet: Nove sito web sur Frater!   Lun 3 Déc 2018 - 2:30

Salute a omnes!

Pro tote le interessatos in Frater, io ha create un sito web in esperanto sur iste lingua:

http://linguasistemfrater.mozello.com/

Le sito contine le 12 regulas de Frater, un parve guida de conversation, qualque textos in Frater e un parve dictionario con circa 300 radices. Io va ameliorar e ampliar le contento del sito proximemente.


Dernière édition par Jacint le Mer 5 Déc 2018 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Velonzio Noeudefée

avatar

Messages : 2603
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Lun 3 Déc 2018 - 9:13

Jacint a écrit:
Salute a omnes!

Pro tote le interessatos in Frater, io ha create un sito web in esperanto sur iste lingua:

http://lingvosistemfrater.mozello.com/

Le sito contine le 12 regulas de Frater, un parve guida de conversation, qualque textos in Frater e un parve dictionario con circa 300 radices. Io va ameliorar e ampliar le contento del sito proximemente.

bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Napishtim

avatar

Messages : 230
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Zhengzhou, Chine

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mar 4 Déc 2018 - 11:23

Oui bravo Jacint, du bon travail vite fait !
C'est génial aussi d'avoir ces textes bilingues Frater-Esperanto. (je ne reconnais pas "Ginefaktotauma"..)
Reste a completer la grammaire. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notesdevoyage.com/
Jacint

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 25/11/2018

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mar 4 Déc 2018 - 15:03

Gratias!

Si, nunc manca completar le grammatica. Io va facer lo in le proxime dies o septimanas. Mais il non essera facile. Si alcuno inter vos vide qualque error o un parte ammeliorabile, dice me lo, per favor.

"Ginefaktotauma" significa, io crede, "femina miraculose" o "le femina qui faceva miraculos" (gine + fakto + tauma). "Domador" es templo (dom, 'domo, casa, FR maison' + ador, 'adorar, adoration'), dunque Domador Yamadera es "le templo Yamadera". Ille texto parla sur un templo buddista in Japon ('Nipon'). Io jam pote comprender assatis ben le textos in Frater.

Frater es multo simile a Glosa, mais multo plus belle, multo plus clar e, io pensa, multo plus ben construite. Il sembla que es impossibile saper si Phạm Xuân Thái legeva le libro sur Integlossa de Lancelot Hogben, mais il es evidente que Frater seque le mesme principios suggerite de Hogben. Io suppone anque que Ron Clark e Whendy Ashby, le creatores de Glosa, non legeva le libro sur Frater.


Dernière édition par Jacint le Mer 5 Déc 2018 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacint

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 25/11/2018

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mar 4 Déc 2018 - 16:07

Le grammatica actual del sito es totalmente provisional, cambiante e ammeliorabile. Io spera que il habera un grammatica decente e plus detaliate durante le proxime septimanas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacint

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 25/11/2018

MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   Mer 5 Déc 2018 - 15:09

Attention! Io ha cambiate le adresse del sito. Le nove adresse es:

http://linguasistemfrater.mozello.com/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lingua sistemfrater (Frater)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingua sistemfrater (Frater)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lingua sistemfrater (Frater)
» Hymne Pange lingua
» Qui est Maître Lingua
» belles d'Oléron [Serapias lingua]
» Présentation de Frater Luxaour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: