L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Moschtein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Le Moschtein   Mar 23 Déc 2014 - 16:20

Elle est loin d'être la seule, il y en a plein d'autres en -ja. Et si l'on parle de ceux qui ne finissent pas par -tein, il y a Stonien et Lettonien juste à côté. Je ne vois pas trop ce qui te surprend ?

Bon je la remets ici ça sera plus simple à lire et à comprendre:

Revenir en haut Aller en bas
Atíel

MessageSujet: Re: Le Moschtein   Mar 23 Déc 2014 - 16:22

Anoev a écrit:
Pomme de Terre a écrit:
l'Europe c'est en page 4.
J'ai été un peu intrigué que, au milieu de tous ces pays se terminant en -ein, seule la Lituanie se trascrit en -ja.

Je l'aurais plutôt vue en -nien, comme ses voisines baltes.

C'est autre chose qui m'intrigue chez moi : pourquoi le -land de l'Eisland est gardé, mais ceux de la Finlande, l'Irlande et l'Allemagne (Deutschland) deviennent -tein ?

Dernière édition par Atíel le Mar 23 Déc 2014 - 17:05, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Sivélien
Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Le Moschtein   Mar 23 Déc 2014 - 17:01

Atíel a écrit:
Anoev a écrit:
Pomme de Terre a écrit:
l'Europe c'est en page 4.
J'ai été un peu intrigué que, au milieu de tous ces pays se terminant en -ein, seule la Lituanie se trascrit en -ja.

Je l'aurais plutôt vu en -nien, comme ses voisins baltes.

C'est autre chose qui m'intrigue chez moi : pourquoi le -land de l'Eisland est gardé, mais ceux de la Finlande, l'Irlande et l'Allemagne (Deutschland) deviennent -tein ?

Aucune raison. Pour le moment. Ca a été fait au gros pif, je trouverai les justifications étymologiques a posteriori. Et puis si je n'en trouve pas, je n'aurai qu'à dire que les linguistes n'ont pas de réponse à la question. Vous devez bien vous embêter la vie si vous réfléchissez à tout avant de le faire Razz Personnellement, vu les intrications complexes des millions d'histoire qui composent celles d'un pays ou d'une culture, je ne me vois pas tout régler comme du papier à musique. Donc aucune raison pour le moment, et peut-être pour toujours.
Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Le Moschtein   Mer 13 Juil 2016 - 23:09

Anoev, sur le fil Du sport dans vos idéomondes, a écrit:
Tout-à-fait, du moins si l'oblast est déjà pratiqué depuis un certain temps au Moschtein. Il peut aussi porter un nom différent, un peu comme le foot international qui s'appelle soccer aux États-unis et au Canada anglophone (au Québec, j'sais pas, faudrait d'mander à Silvano). Je croyais que Moliro était une ville relativement importante (du style : >100 kHab). En tout cas, Token doit être importante, pour former à elle toute seule (ou presque : y a la banlieue) une entité administrative, j'la verrais bien flirter avec la barre des 700 kHab, ou bien alors, 450 kHab mais avec une banlieue de plus de 500 kHab, va savoir... Plus peuplée que Moschburg, y a p't'êt'des chances ; Moschburg que j'verrais bien tourner autour de 700 kHab.

100 000 habitants pour Koliro c'est possible, mais au vu de l'éloignement de l'Aneuf et de l'importance relative de cette ville, il est peu probable de voir ce type d'association là-bas.
La population des villes n'est pas encore bien déterminée, toutefois voici quelques pistes:
Moschburg, en plus d'être capitale, est bel et bien la plus grande ville avec près d'un million d'habitants (1,9 en comptant la banlieue).
Vient ensuite Grüni, au nord, plus étendue mais moins concentrée (la densité de population en Rupie et en Vertinie est cependant assez forte). Avec Moschburg elles forment une sorte de capitale économique bicéphale.
En troisième position, Pitburg et Token, de population équivalente. Toutefois le statut de Token n'a rien à voir avec la population mais avec l'histoire.

Histoire de Token:

Koliro arrive déjà loin derrière les "quatre capitales", comme on dit au Moschtein, que sont Moschburg, Grüni, Pitburg et Token. Il y a même au moins une dizaine de villes qui sépare Koliro du haut du classement.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Moschtein   Jeu 14 Juil 2016 - 2:23

Pomme de Terre a écrit:
Koliro arrive déjà loin derrière les "quatre capitales", comme on dit au Moschtein, que sont Moschburg, Grüni, Pitburg et Token. Il y a même au moins une dizaine de villes qui sépare Koliro du haut du classement.
En guise de comparaison:

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Moschtein   Aujourd'hui à 22:40

Le Moschtein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5