L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Elko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko    Dim 31 Déc 2017 - 1:20

Anoev a écrit:

En fait, "maison individuelle" n'est pas faux (cf. les pavillons d'banlieue, en pierre de meulière, construits en Île-de-France, des années 1910 à 1940), mais c'est vrai que ce terme s'applique également à des constructions moins domestiques, comme les pavillons d'une expo, d'un hôpital, d'une caserne etc. Raison pour laquelle, de mon côté, j'ai opté pour quartoos. En elko, j'verrais quelque chose comme titleo, de la clé TIT (division) exprimant ce bâtiment (LEW) comme une partie d'un ensemble plus vaste. Mais bon... au final, c'est toi qui vois.

titleo me fait penser à un bâtiment que l'on à divisé en plusieurs secteur. Mais ledit bâtiment n'est pas désolidarisé du reste.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko    Jeu 4 Jan 2018 - 9:06

J'suis encore tombé sur quelque chose de pas facile à cerner.

Si je suis bien les règles du sammito*, les verbes en -I sont des verbes clairement actifs, voir décrivant une action sur un élément extérieur, mais, en tout cas, actifs. J'ai bien trouvé sami pour "établir" (fixer et rendre stable, comme j'ai vu pour la première déf' du Wiktio), éventuellement : installer ; daté de novembre 2015, ou on voit, comme synonymes : "enraciner, baser" & "fonder" : bien. Or, la définition de ce mot dans Idéolexique (plus récente que celle d'Elkodico, puisque datant de septembre 2016) donne "prendre racine", or là, il s'agit plus d'un état que d'une véritable action, et on devrait plutôt, si j'ai bien compris l'esprit des verbes elkans : samai, voire sama°.

*Du reste, c'est bien du spécificateur que vient sammito, non ?
°Ou bien, si on aime bien les nuances, une fois qu'on s'est établi (samai), on prend racine (sama) ; ou, une autre vue (à déterminer, parce que les deux ne sont pas compatibles) : une fois qu'on a été établi (sama) par un membre de l'équipe dirigeante, on prend racine (samai).

Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko    Jeu 4 Jan 2018 - 15:15

Il s'agit probablement d'une question de point de vue.

Soit la clé SAM (racine, base)

sami = verbe d'action, verbe actif, verbe agentif
samai = verbe réflechis,verbe "patientif"
sama = verbe d'état, verbe statique

sami = oeuvrer pour que les racines prennent / pour que la chose se stabiliser → prendre racine, stabiliser, établir, installer, baser, fonder
samai = faire ce travail pour en bénéficier → se stabiliser, s'établir, s'installer, se baser, se fonder
sama = état des choses une fois que l'action a été réaliser → (être) stabilisé

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko    Dim 7 Jan 2018 - 23:36

J'ai pas trouvé "tourisme" dans Elkodico. Je proposerais ({{?}} dans Idéolexique, comm'toujours) tasrėdo, des clés

TAS pour "plaisir"
RĖD pour "voyage"*.

J'attends ton feu vert pour enlever le {{?}} et ajouter tasrėda au modèle de "touristique" et otasrėdo à celui de "touriste". Éventuellement, un verbe tasrėdi pourrait exister pour "faire du tourisme".

*Mais, à bien y réfléchir, on pourrait avoir aussi rėdtaso /rɛ'd͡ʒasɔ/, qui pourrait correspondre au plaisir de voyager. À creuser. Tu choisis entre l'un des deux ou... quelque chose de complètement autre...

Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko    Lun 8 Jan 2018 - 11:01

Anoev a écrit:
J'ai pas trouvé "tourisme" dans Elkodico. Je proposerais ({{?}} dans Idéolexique, comm'toujours) tasrėdo, des clés

TAS pour "plaisir"
RĖD pour "voyage"*.

J'attends ton feu vert pour enlever le {{?}} et ajouter tasrėda au modèle de "touristique" et otasrėdo à celui de "touriste". Éventuellement, un verbe tasrėdi pourrait exister pour "faire du tourisme".

*Mais, à bien y réfléchir, on pourrait avoir aussi rėdtaso /rɛ'd͡ʒasɔ/, qui pourrait correspondre au plaisir de voyager. À creuser. Tu choisis entre l'un des deux ou... quelque chose de complètement autre...

Tu as mon feu vert. J'ai ajouté le mot à Elkodico.

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko    Sam 13 Jan 2018 - 18:41

Personnellement, pour "nuire", plutôt que kubi, qui signifie seulement "gêner", éventuellement "entraver", je mettrais carrément ikubi°, en attendant peut-être une clé plus appropriée.

On peut être gêné par quelque chose de pourtant utile (des travaux, un traitement médical lourd, des mesures de sécurité) ; la nuisance, elle, est TOUJOURS néfaste. Elle est déstinée, par son essence même, à faire du mal.

°En fait, à bien y réfléchir, j'verrais kubi pour "gêner", ikubi pour "entraver", Quant à la clé pour "nuire", là, j'suis tombé sur quelque chose d'étrange dans elkodico. J'ai bien vu bola pour "néfaste", le problème, c'est que dans l'aut'sens, c'est complèt'ment différent. À mon avis, y a un loup quèqu'part. Sinon, j'aurais bien vu rini ou runi (rapport aux Erynies grecques) mais c'était d'jà pris par ailleurs (à-priori d'une part, et mythologie nordique - les fameuses runes, j'aurais dû m'en douter - d'aut'part).

Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko    Dim 14 Jan 2018 - 9:27

Anoev a écrit:
Personnellement, pour "nuire", plutôt que kubi, qui signifie seulement "gêner", éventuellement "entraver", je mettrais carrément ikubi°, en attendant peut-être une clé plus appropriée.

KUB (gêne) exprime la notion de gêne, de dérangement et d'inquiétude

donc kubi = gêner, déranger, inquiéter mais aussi, embêter, causer du tort

"nuire" c'est causer du tort à une personne précise. Je pense que l'on peut obtenir par agglutination un mot plus précis pour traduire "nuire".

le préfixe i- sur un verbe exprime "beaucoup" : ikubi =causer beaucoup de tort.
Anoev a écrit:

On peut être gêné par quelque chose de pourtant utile (des travaux, un traitement médical lourd, des mesures de sécurité) ; la nuisance, elle, est TOUJOURS néfaste. Elle est déstinée, par son essence même, à faire du mal.

Oui, c'est pour cela que l'on peut mettre une clé adapté en position de spécificateur.

Je pense notamment à la clé BUL (sabotage) qui exprime la notion de sabotage de volonté de nuire. Je pense que buli, pourrait alors être plus approprier pour traduire nuire voire à l'agglutination bulkubi.

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: Elko    Dim 14 Jan 2018 - 10:58

Voilà la clé que j'cherchais ! 'fectiv'ment bulkubi peut bien être utilisé dans ce sens, moins expéditive que la clé KED. Du coup, pour "nuire", on a deux verbes : buli et bulkubi : bulkubi a cette idée d'entrave, de gêne intentionnelle, alors que buli est une nuisance plus sournoise (comme l'exprime le sabotage, exprimé par la clé). Ça tient ! C'est même plutôt bien !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elko    

Elko
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24