L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mänti (D. Tammet)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EugèneD



Messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2011
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Mänti (D. Tammet)   Sam 10 Sep 2011 - 0:26

Bonsoir!

Je me suis souvenu ce soir d'un reportage à propos de l'autisme que j'ai vu il y a un bon nombre d'années, dans lequel était présenté un autiste anglais ayant appris l'islandais en quelques semaines. J'ai voulu retrouver ce reportage en cherchant sur Google et je suis rapidement tombé sur des vidéos de Youtube dans lesquelles Daniel Tammet, c'est son nom, fait la promotion, dans des émissions françaises, des deux livres qu'il a écrit.

Il y explique son expérience des nombres et des mots, ainsi que des dates, dont il dit y ressentir intuitivement des formes, des textures, des couleurs. Peut-être que cette approche pourra intéresser certains d’entre vous, du moins si vous ne la connaissiez pas déjà.

Bien que cette approche soit probablement intéressante en elle-même pour les créateurs de langue que vous êtes (et que je ne suis pas, pas encore du moins), la raison qui m'a amené à poster ce message ici est que j'ai découvert qu'il avait lui même créé une langue, le Mänti, qui est une langue a posteriori basée sur les langues fenniques et scandinaves. Comme je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet sur internet, je voulais savoir si vous connaissiez à propos de cette langue plus de détails?

Voici ce que j'ai trouvé :
* Un paragraphe sur wikipédia.
* Un article sur le blog de Daniel Tammet dans lequel il présente sa langue et prévoit d'en expliquer la grammaire prochainement... mais cet article date de 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nemszev
Admin


Messages : 5382
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

MessageSujet: Re: Mänti (D. Tammet)   Sam 10 Sep 2011 - 13:23

Je me souviens d'avoir lu un article en anglais à ce sujet il y a 2-3 ans. C'est dommage que nous n'ayons pas plus d'information sur cette langue. A noter qu'un mariage scandinave-fennique existe quand on observe les dialectes de la région (mais je ne me souviens plus du nom exact).

_________________
Sce tu cores tras davors, no chataràs mai onors...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Napishtim



Messages : 164
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Hanoi, Vietnam

MessageSujet: Re: Mänti (D. Tammet)   Mar 11 Oct 2011 - 15:44

J'avais aussi entendu parler de cette langue en lisant ses deux livres, et vu le bonhomme, ca semblait vraiment prometteur !
Dommage peut etre de n'etre qu'une langue a posteriori... ? ... pour moi rien ne vaut une bonne langue a priori bien revolutionnaire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notesdevoyage.com/
Anoev
Modérateur


Messages : 16300
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Île-de-France

MessageSujet: Re: Mänti (D. Tammet)   Mar 11 Oct 2011 - 16:05

Napishtim a écrit:
Pour moi rien ne vaut une bonne langue a priori bien révolutionnaire ! cheers

Je comprends tout-à-fait ta position, cependant, les contraintes dues à l'à-priori (se défaire de TOUT ce qu'on a pu apprendre, faire quelque chose de COMPLÈTEMENT inédit) sont beaucoup plus grandes qu'il n'y paraît. Et pourtant, l'à-priori total est une nécessité absolue pour qui veut créer par exemple un monde extraterrestre (je ne parle pas de planète terraformée, mais de civilisation type vulcanienne, klingonne, huttaise, elviskalienne etc.). C'est aussi un gage de neutralité culturelle pour une langue auxiliaire (cf kotava).

L'à postériori est bien confortable, certes, mais il "bride" parfois et ne laisse que très peu libre cours à l'imagination. Mais pour ses capacités de compréhension, c'est la solution choisie par pas mal d'auxlangues ainsi que quelques persolangues comme le psolat.

C'est un peu pourquoi j'ai choisi la solution de facilité: la langue mixte. J'ai bien sûr quelques calques sur les langues que j'ai apprises ou rencontrées au cours de mes voyages, mais je m'en défaits à ma guise pour créer des mots et des concepts grammaticaux nouveaux et ça donne l'aneuvien.

Bon. j'arrête là la pub: juré-craché... au moins... jusqu'au prochain coup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mänti (D. Tammet)   Aujourd'hui à 12:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Mänti (D. Tammet)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autisme
» Mänti (D. Tammet)
» Daniel Tammet, génie de la mémoire et du calcul
» Entretien avec Daniel Tammet, autiste dit "asperger"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Le vif du sujet :: Autres idéolangues-
Sauter vers: