L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'accent tonique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: L'accent tonique   Mar 22 Nov 2016 - 0:16

Anoev a écrit:
quand je parle aneuvien, je ne l'appuie guère.
Anwelda a écrit:
C'est dommage. L'utilisation de l'accent tonique change totalement le rythme d'une langue et sa cadence.
Ziecken a écrit:
Je plussoie, l'accent tonique est fondamentale dans l'identité d'une langue parlée.
Je parlais de moi, quand j'le parle. Il est, pour moi, plutôt théorique. Mais il en va autrement pour les habitants de mon pays imaginaire : l'Aneuf. Si dans le Sud, il est assez peu appuyé aussi, dans le nord, il l'est d'avantage. Même que, dans l'extrême ouest du Roenyls et en Æstmor, c'est quasiment un accent de tonalité (un peu comme l'équivalent d'un demi-dièse), ce qui les fait aussitôt reconnaître par des Santois (sud) ou des Malyrois (est).

bedal

MessageSujet: Re: L'accent tonique   Mar 22 Nov 2016 - 0:52

Je suis d'accord.

D'ailleurs,en algardien, on accentue sur l'avant-dernière syllabe, et j'essaie de le faire au mieux quand je lis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anwelda

MessageSujet: Re: L'accent tonique   Jeu 24 Nov 2016 - 23:48

bedal a écrit:
[...]et j'essaie de le faire au mieux quand je lis.

Je pense que c'est la meilleure attitude à adopter. La différence est claire et nette entre une phrase prononcée avec et sans accent tonique.
Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: L'accent tonique   Ven 25 Nov 2016 - 11:12

Anwelda a écrit:
bedal a écrit:
[...]et j'essaie de le faire au mieux quand je lis.

Je pense que c'est la meilleure attitude à adopter. La différence est claire et nette entre une phrase prononcée avec et sans accent tonique.

Oui. Mais lorsque l'accent tonique tonique n'est pas placé au même endroit que dans sa langue maternelle, c'est toujours plus difficile à le maîtriser dans son idéolangue.

C'est un coup à prendre, mais ça vaut le coup, cela donne de la personnalité à une idéolangue.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Aegis, monde du Losda.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: L'accent tonique   Ven 25 Nov 2016 - 11:53

Ziecken a écrit:
Oui. Mais lorsque l'accent tonique tonique n'est pas placé au même endroit que dans sa langue maternelle, c'est toujours plus difficile à le maîtriser dans son idéolangue.
Faut voir, en français (ma première langue), l'A.T. est sur la dernière syllabe, en aneuvien, il est (sauf exceptions signalées) sur la première. J'ai trouvé ça nettement plus simple à gérer, notamment pour l'infinitif parfait des verbes, pour le génitif et le circonstanciel des noms ainsi que pour les suffixes. Et pour les préfixes, j'ai décidé de garder l'A.T. en place et donc de le signaler par un diacritique s'il n'y en a pas déjà un ou une voyelle longue.

Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: L'accent tonique   Ven 25 Nov 2016 - 12:19

Anoev a écrit:
Faut voir, en français (ma première langue), l'A.T. est sur la dernière syllabe, en aneuvien, il est (sauf exceptions signalées) sur la première. J'ai trouvé ça nettement plus simple à gérer, notamment pour l'infinitif parfait des verbes, pour le génitif et le circonstanciel des noms ainsi que pour les suffixes. Et pour les préfixes, j'ai décidé de garder l'A.T. en place et donc de le signaler par un diacritique s'il n'y en a pas déjà un ou une voyelle longue.

Alors tant mieux. Pour ma part, j'ai plus de difficulté. J'ai, pour l'elko, opté pour la logique plutôt que pour la facilité pour moi. Mais nous sommes habitués à des réflexes de prononciations dont il parfois dur de se défaire.

Like a Star @ heaven Idéolangues : agozien, amarrique, arésien, chimérique, daarh, elko, E.L.S., englo, éphèsique, espay, gäko, ganya, goumek, hanziko, inuque, kanako, kelep, kesaro, kunbé, maouaque, mawin, nauko, nenarun, odarique, t'ilu, urque, væltalien, zémétique
Like a Star @ heaven Idéographies : abbala, ashma (célestial), chaka nagya, daarh-ka, éphèse, gäka, hanzi, kaba, kimrunnabo, lak, mawa, mawinnab, nébou, patek, rundar, syllabaire tripodique.
Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: L'accent tonique   Ven 25 Nov 2016 - 12:51

Ziecken a écrit:
Mais nous sommes habitués à des réflexes de prononciations dont il parfois dur de se défaire.
Y a certains mots (sans diactiques) aneuviens que j'ai tendance à accentuer à la française. Par contre, ceux avec des diacritiques ou des voyelles longues (là, c'est pas et/ou, puisque l'un exclut l'autre) ne posent pas d'problème, mais bon, j'vais quand même pas mettre un diacritique à chaque mot ! même si, des fois ça pouvait éviter de (rares) homographes non homophones, comme tep er er (que nous soyons), prononcé /tɛpəʁˈɛʁ/.

Ziecken
Modérateur

MessageSujet: Re: L'accent tonique   Ven 25 Nov 2016 - 13:07

C'est pourquoi il est important pour les locuteurs et créateurs d'idéolangues de parler et pratiquer leur langue afin de maîtriser au mieux la prononciation et les subtilités phonologique de la langue.

Anoev
Modérateur

MessageSujet: Re: L'accent tonique   Ven 25 Nov 2016 - 14:16

L'histoire de l'accent tonique aneuvien est assez mouvementée. À l'origine, l'aneuvien était plat, sans accent tonique, et p'is je m'suis rendu compte de l'utilité de celui-ci, entre autres en apprenant le russe (mais l'anglais a aussi l'accent tonique). Mais je voulais quelque chose de plus simple et plus prévisible pour ma langue. L'apprentissage du castillan aurait pu m'aider aussi, mais l'aneuvien avait déjà l'A.T. quand j'ai appris la langue de F. Garcia Lorca. Et à la place et quelques règles près*, le système aneuvien était assez voisin de celui du castillan. L'A.T. m'a grandement aidé pour l'élaboration du subjonctif passé.

*Jamais d'accent (principal) sur un suffixe aneuvien, contrairement à -ción. Sinon, pour la place, l'A.T. aneuvien est plus proche de celui de certaines langues d'Europe centrale, que je ne connais pas assez par ailleurs.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'accent tonique   Aujourd'hui à 7:21

L'accent tonique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2